Table des groupes de femmes de Montréal

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Nos membres
  • Nos publications
  • Section réservée à nos membres
  • Plan du site

Campagnes

  • Campagne d'appuis au recours collectif concernant le traitement des pensions alimentaires pour enfants aux prêts et bourses
  • Campagne de sensibilisation sur l’agression sexuelle
  • Pour l'égalité de droit des aides familiales résidentes
  • J’affiche mes couleurs en faveur du camp de solidarité international des femmes d'Haïti!


  • Campagne de FAX-TURE contre la tarification et la privatisation des services publics
  • Pour que les personnes malades aient droit à l'assurance-emploi pendant plus de 15 semaines
  • Non à la taxe sur les accidents et les maladies!
  • Exprimons-nous sur l'abrogation du registre des armes d'épaule
  • Urgence démocratique – un compte à rebours vers un nouveau mode de scrutin
  • Pour le registre des baux
  • Manifeste pour les droits des femmes à l'égard de leur maternité

Agenda

  • 2010 - Calendrier des femmes au travail
  • 2010.03.08 au 17.10
    Marche mondiale des femmes 2010

  • 2010.03.11 au 21
    Festival de films sur les droits de la personne

  • 2010.03.16
    Débat public : Migration, refuge et discriminations

  • 2010.03.18 au 20
    Rencontre régionale du Congrès international Mondes des femmes 2011

  • 2010.03.19
    Briser le lien entre monoparentalité et pauvreté: les politiques publiques d’ici et d’ailleurs

  • 2010.03.22
    Les services de garde en Suède: plus que de simples garderies

  • 2010.03.25 et 26
    Défis des pratiques démocratiques

  • 2010.03.26 et 27
    Plan Nord, Plans Sud: mêmes menaces. Mines et barrages hydroélectriques dans les Amériques

  • 2010.03.26
    Journée des jeunes femmes immigrantes au bénéfice de l’éducation des jeunes filles en Haïti

  • 2010.03.27
    Le retour du religieux menace-t-il nos droits?

  • 2010.03.29
    La domination masculine

  • 2010.04.01
    Manifestation contre la tarification, les compressions et la privatisation des services publics

    > Contingent féministe
  • 2010.04.02
    Date limite pour s'inscrire au Zoom sur les filles 2010

  • 2010.05.30 au 05.06
    Féminisme et « dévelopement durable » : une alliance possible?

  • 2010.11.19 au 21
    Sommet populaire québécois contre la guerre et le militarisme

Médias et masculinisme à Montréal

Recherche effectuée dans le cadre du projet "La décentralisation des pouvoirs dans les nouvelles structures régionales, la multiplication des partenaires et la montée de l'antiféminisme : vers un nouveau discours féministe et des stratégies d'action"

Par Ruth Altminc

Présentée par la Table des groupes de femmes de Montréal au Programme Promotion de la femme de Condition féminine Canada

Mars 2007


Introduction
Ces derniers temps nous entendons de plus en plus souvent et avec préoccupation que l’égalité entre les hommes et les femmes serait atteinte. Dans cette perspective, les actuelles revendications des groupes féministes autour des droits des femmes seraient allées trop loin, n’auraient plus de sens, ou simplement cacheraient le désir de pouvoir et de domination des féministes sur les hommes et les autres femmes.

Ce discours s’est installé dans certains groupes d’hommes et de femmes des sociétés occidentales. Dans les trois dernières décennies, et à fur et à mesure que les conquêtes des luttes des féministes de la deuxième génération se consolident dans les structures politico juridiques, nous assistons à une augmentation de la présence publique d’un discours clairement antiféministe.

Lorsque nous parlons d’antiféminisme, nous faisons référence à une façon de se représenter le monde et les rapports sociaux de sexe de façon opposée, contraire et en réaction aux principes et revendications féministes.

Ce discours est produit, approprié et réapproprié par différents types d’organisations sociales. Nous trouvons là les groupes d’hommes qui revendiquent des droits tel que le « masculinisme » contemporain, des groupes autoproclamés égalitaristes, des groupes historiquement appartenant aux secteurs les plus conservateurs des partis politiques et/ou les groupes religieux ayant une vision fondamentaliste de la vie et du monde.

Il existe aussi un courant de pensée connu comme le post féminisme, lequel a vu le jour en réaction au féminisme de la deuxième vague. Les post féministes pensent que l’égalité a déjà été atteinte. Elles accusent le féminisme d’avoir reproduit au sein de son propre mouvement les mêmes structures du pouvoir qu’elles avaient combattu. De cette façon, certaines fractions se seraient appropriées le mouvement en détriment des femmes des communautés culturelles, des femmes autochtones, des femmes les plus démunies ou les moins instruites.

Quant à eux, les groupes égalitaristes se basent sur la conviction de la complémentarité des sexes; ils supposent que l’égalité devant la loi a été acquise, et ils se perçoivent comme la troisième voie, comme l’alternative face au conflit entre féministes et masculinistes.

L’antiféminisme n’est pas un phénomène nouveau au Québec. Ainsi le témoigne l’étude réalise par F. Labbé à propos de l’analyse de la Commission Dorion 1929-1931 où l’enjeu majeur s’est posé dans la définition de genres entre féministes et antiféministes.

Dans la présente réflexion, nous allons analyser l’antiféminisme à partir des groupes organisés d’hommes autour de leur revendication des droits, phénomène connu comme le masculinisme.

L’analyse du post féminisme, ou féminisme de la troisième vague, ne sera pas envisagée. Nous n’aborderons pas les groupes égalitaristes, de très récente création et qui n’ont pas eu un impact concret dans l’opinion publique jusqu’à maintenant. L'antiféminisme des groupes fondamentalistes ne fera pas non plus l’objet de notre démarche car, dans les deux derniers siècles, ce discours n’a pas été l’objet de modifications majeures. Donc, l’analyse des féministes de la première et de la deuxième vague concernant cet antiféminisme est encore en vigueur.

Nous nous proposons de réaliser une analyse du discours masculiniste comme une expression actuelle du discours antiféministe à Montréal. Nous visons à reconnaître les leitmotivs du discours, le langage utilisé et les objectifs poursuivis.

Notre objectif consiste à effectuer une comparaison entre les discours féministe et masculiniste afin de connaître les points forts et les points faibles de chacun et chercher, par ce biais, des pistes pour le renouvellement du discours féministe.

> Cette recherche est offerte en format pdf et doc.


> Publications

Navigation

  • Actualité
    Bulletins de liaison
    Dossiers
    Ressources
    La Table

    Plan du site

Répertoires et données

  • Centre de référence du Grand Montréal
  • Instances montréalaises où les femmes peuvent siéger
  • Montréal en statistiques
  • Observatoire Grand Montréal
  • Organismes des femmes des communautés culturelles de Montréal
  • Ressources en condition féminine pour les Montréalaises
  • Services de garde de Montréal
  • Socioscope

Publications

  • Consultez nos publications
    Les publications de la Table

Actualités

  • Arondissement.com
  • CIBL Radio-Montréal
  • Cybersolidaires
  • Fil de presse de Québec
  • jesuisfeministe.com
  • L'Aut'Journal
  • L'inclusif
  • Le Devoir
  • Média Mosaïque
  • NetFemmes
  • ORÉGAND
  • Portail régional
  • Presse-toi à gauche!
  • Radio-Canada Montréal
  • Ville de Montréal
  • Voix publique

    Actualités montréalaises

Crédits

  • Une réalisation 2008 de Cybersolidaires