Previous month:
octobre 2011
Next month:
décembre 2011

novembre 2011

Itinérance - Elles n’en peuvent plus!

La situation de débordement des ressources pour femmes est devenue intolérable. Faute de place, chaque jour, des dizaines de femmes sont condamnées à errer dans les rues, exposées à la violence et au froid. Cinq ressources pour femmes à Montréal unissent leurs voix pour dénoncer le sort qu’on réserve aux plus vulnérables d’entre nous. Elles réclament l’instauration de solutions concrètes à long, moyen et court termes pour remédier à la situation. La rue des femmes, l’Auberge Madeleine, Chez Doris, Le Chaînon et les Maisons de l’Ancre lancent un cri d’alarme aux différents paliers de gouvernements : la situation critique de débordement des ressources pour femmes itinérantes ne peut plus durer!

Lire la suite "Itinérance - Elles n’en peuvent plus!" »


Un premier portrait incomplet des femmes handicapées

Action des femmes handicapées (Montréal) (AFHM) et ses partenaires signataires accueillent favorablement l'étude intitulée « Des nouvelles d’elles. Les femmes handicapées du Québec » publiée le 26 octobre par le Conseil du statut de la femme (CSF). Un premier portrait, dressé à partir de statistiques parues en 2006, met enfin l’accent sur une réalité souvent méconnue, voire même ignorée : celle des femmes handicapées!

Lire la suite "Un premier portrait incomplet des femmes handicapées" »


Notre santé n’est pas une occasion d’affaire$!

L’R des centres de femmes du Québec vous invite à voir ou revoir la conférence populaire dans la rue qui avait lieu le 3 novembre à Montréal, en face du Centre Mont-Royal où se tenait une conférence sur le financement et la gestion du système de santé. Parallèlement, une quinzaine de femmes perturbaient la conférence intitulée « La santé, notre affaire à tous », organisée par l’Institut du Nouveau Monde, la Fondation canadienne de la recherche sur les services sociaux et CIRANO.

Lire la suite "Notre santé n’est pas une occasion d’affaire$!" »


Femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire

Produite par le Comité organisateur de l’activité «Femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire» tenue le 17 octobre à Montréal dans le cadre du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS), cette vidéo rend visible la participation des femmes à l’économie sociale et solidaire. Elle parle aussi des impacts sur leur vie et leurs communautés.


Le féminisme dans tous ses états

Un très bon montage d'images tournées lors de la soirée d'ouverture des États généraux du féminisme, une démarche qui s'étalera sur deux ans afin d'esquisser collectivement les orientations pour l'avenir du féminisme au Québec. Avec Michèle Audette, Micheline Dumont, Marie-Claude Lortie, Judy Rebick, Rozenn Potin, Maria Nengeh Mensah, Emilia Castro, Alexa Conradi, Francine Descarries, Régine Laurent, Stéphanie Mayer, Délice Mugabo, Joanne Blais et une rebELLE.

Le lendemain de cette soirée, des féministes ont échangé sur les enjeux actuels. Dans chaque atelier thématique, quatre mots ou expressions clés ont été identifiés afin de cibler une avancée du féminisme, un obstacle à l’égalité, un enjeu émergeant et une piste d'action. Voici les expressions clés retenues pour chaque thème en format PDF ou doc.