Previous month:
novembre 2012
Next month:
janvier 2013

décembre 2012

Une vie à rabais…

par Marie-Louise Bibish Mumbu

Depuis quelques jours, la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo, a été prise par les rebelles du Mouvement du 23 mars, le M23, soutenu par les gouvernements rwandais et ougandais. De l’endroit où je suis, une urgentissime préoccupation m’habite : il faut raconter, il faut résister, il faut témoigner, il faut en parler. En tant que ressortissante, en tant que citoyenne du monde, en tant que femme, en tant qu’être humain, en tant qu’écrivaine. On ne peut pas continuer de se taire comme ça, c’est d’une indécence!

Lire la suite "Une vie à rabais…" »


Des nouvelles de l’AFEME

Les cinq années de partenariat entre l’Association des femmes de la Médina de Dakar et la TGFM ont, comme vous le savez, pris fin officiellement en avril 2012. Pour clôturer cette belle association, deux représentantes de la TGFM ont assisté à la signature du jumelage entre la mairie de la Médina de Dakar et la mairie de l’arrondissement de Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel. Elles étaient accompagnées pour cette occasion de la mairesse de l’arrondissement, madame Anie Samson, et de madame Helen Fotopulos, alors responsable de la Condition féminine à la Ville de Montréal.

Lire la suite "Des nouvelles de l’AFEME" »


La place des femmes à la Conférence régionale des élu-es de Montréal : bref historique d’un déclin

En 1997, afin de prendre en compte les conditions de vie des femmes du territoire de Montréal, le Conseil régional de développement de l’île de Montréal (CRDÎM), à l’instar des autres conseils régionaux de développement du territoire québécois, songe, dans un premier temps, à doter son conseil d’administration d’un siège Femmes.

Une association informelle de femmes issues de la toute nouvelle Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM née en 1996), du monde municipal, provincial et syndical répond à cette initiative en démontrant que cette structure est inadéquate ne serait-ce que pour transmettre les préoccupations des Montréalaises. Si la détermination du CRDÎM est celle d’une réelle participation des Montréalaises au développement de leur région, ces interlocutrices font valoir que la mise sur pied de son propre « comité aviseur femmes » serait une solution beaucoup plus adéquate.

Lire la suite "La place des femmes à la Conférence régionale des élu-es de Montréal : bref historique d’un déclin" »