Previous month:
octobre 2018
Next month:
décembre 2018

novembre 2018

Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal

Alors que la Semaine de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) s'achève, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) se réjouit de l'annonce faite par la Ville « d'intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services ».

Lire la suite "Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal" »


Rémunération des stages : une lutte féministe

par Sophie Mederi pour le Regroupement Naissance-Renaissance


Depuis le début de la semaine, comme vous êtes nombreux.ses à le savoir, plus de 50 000 étudiant.es sont en grève pour revendiquer la rémunération de leurs stages. C’est ainsi que plusieurs associations étudiantes universitaires à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, à Trois-Rivières et en Outaouais, de même que certaines associations étudiantes des cégeps Saint-Laurent, du Vieux-Montréal, Marie-Victorin et du Collège de Maisonneuve se sont dotées de mandats de grève pour la semaine du 19 au 23 novembre. En coulisse, on chuchote même qu’il y aurait possiblement une grève générale illimitée à la session d’hiver si le gouvernement fait sourde oreille face aux revendications. Bref, les étudiant.es nous font part d’un ras-de-bol collectif, et avec raison.

Lire la suite "Rémunération des stages : une lutte féministe" »


Le gouvernement doit tout de suite mettre fin au détournement des pensions alimentaires pour enfants

Le « gouvernement des familles » a la chance de faire d’une pierre deux coups avec sa première mise à jour économique. La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté lui demandent de mettre tout de suite fin au détournement des pensions alimentaires pour enfants. Il respecterait ainsi son seul engagement ferme en matière de lutte contre la pauvreté et, du même coup, améliorerait la vie de milliers de familles monoparentales en situation de pauvreté.

Lire la suite "Le gouvernement doit tout de suite mettre fin au détournement des pensions alimentaires pour enfants" »


Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques

Afin de prendre en compte les besoins des groupes vulnérables, sous-représentés ou pouvant faire l'objet d'exclusion, la Ville de Montréal vise à intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services. D'ici là, trois services municipaux et deux arrondissements participeront à un projet pilote visant son application dans ses processus décisionnels.

Lire la suite "Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques" »


Attention au détournement de nos missions de défense collective des droits

L’annonce d’un financement visant les services individuels offerts par les groupes en défense collective des droits (DCD) bouscule le mouvement. Les répercussions pourraient être profondes et irréversibles. Avec cet outil, le MÉPACQ veut alimenter la réflexion et amorcer une mobilisation des groupes en DCD pour le maintien de leur autonomie et de leur mission. Un deuxième outil présente 10 conséquences du détournement de nos missions.

Le MÉPACQ invite tous les groupes en DCD à réfléchir aux impacts que ces changements pourraient avoir dans leur groupe, mais aussi dans l’ensemble du mouvement de défense collective des droits.