Previous month:
octobre 2019
Next month:
décembre 2019

novembre 2019

30 ans plus tard, croyez-nous aussi!

30 ans plus tard, croyez-nous aussi!

30 ans après l’attentat antiféministe à Polytechnique, les violences à l’égard des femmes continuent, et particulièrement envers celles qui vivent dans des contextes de marginalisation. Leurs voix et revendications peinent encore à se faire entendre et leurs expériences sont toujours banalisées et niées dans l’espace public.

Afin de souligner leurs luttes, le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes a choisi comme slogan 30 ans plus tard, croyez-nous aussi! Nous, les femmes autochtones, les femmes racisées, les femmes en situation de handicap, les femmes trans, les femmes musulmanes, les femmes lesbiennes, les femmes en situation d’itinérance, les femmes en situation de pauvreté, les femmes incarcérées… nos voix sont courage, résistance et fierté!

Du 25 novembre au 6 décembre, le Comité des 12 jours invite les femmes de partout au Québec à faire leur devoir de mémoire et à partager et dénoncer les violences qu’elles subissent sur la plateforme 12joursdaction.com et en utilisant le mot-clic #défi30ansplustard.


16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe sont une campagne internationale qui a lieu chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de la personne). Les 16 jours sont l’occasion de s’unir avec des partenaires du monde entier et de réfléchir à ce que chaque personne peut faire pour éliminer la violence dont les femmes, les filles et les membres de la communauté LGBTQ2 sont victimes.

Cette année, le thème des 16 jours est #NosGestesComptent. Pendant la campagne, on vous invite à décrire les mesures que vous prenez pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en utilisant le mot-clic #NosGestesComptent. Ou encore, amorcez une conversation avec ces illustrations à partager dans les médias sociaux. Plus d'infos ici.


La Table des groupes de femmes de Montréal en pleine ébullition, avec trois projets en cours!

Il s'agit des projets intitulés Juste et bien!, Femmes et rapport à la ville et Communauté de pratique : Santé des femmes, pauvreté et discriminations.

Juste et bien!
Notre premier projet, financé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, en partenariat avec le Réseau d'action des femmes handicapées Canada (RAFH Canada) et l'Action des femmes handicapées (Montréal), porte sur l’accès à l’emploi et aux services pour les femmes sourdes et/ou en situation de handicap. Depuis octobre 2018, l’agente de projet Catherine Théroux est chargée de la réalisation du segment montréalais de ce projet pancanadien. La première phase du projet consistait à créer et animer des groupes de discussion et des entrevues individuelles. Suite à l’analyse des échanges, des ateliers de formation et de sensibilisation ont été élaborés. Ces derniers seront offerts, à l’hiver 2020, aux femmes sourdes et/ou en situation de handicap, aux employeurs, aux prestataires de services et aux syndicats. Ces ateliers visent à améliorer l’employabilité et l’accès aux services pour les femmes sourdes et/ou en situation de handicap.

Lire la suite "La Table des groupes de femmes de Montréal en pleine ébullition, avec trois projets en cours!" »


Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement

Se loger à MontréalLes membres du Conseil des Montréalaises (CM) présentent leur dernière recherche : « Se loger à Montréal : avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement ». Cet avis, qui met en lumière des angles morts préoccupants touchant un droit fondamental, a été élaboré en réponse aux revendications de longue date des groupes féministes : avoir accès à des logements abordables, sécuritaires et accessibles. Les membres du CM voulaient aussi rendre compte des réalités des femmes en situation de handicap, peu prises en compte dans les politiques municipales.

Lire la suite "Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement" »