Inclusion

Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe

Au Canada, une femme sur cinq vit avec un handicap. Pourtant leurs expériences et perspectives demeurent invisibilisées dans le champ de la recherche féministe francophone où la quasi-absence d’analyse sur les oppressions fondées sur le handicap et le concept de capacitisme est criante. Dans un contexte où 45% des victimes de crimes violents autodéclarés au Canada sont des femmes en situation de handicap et que ces dernières continuent d’expérimenter d’importantes contraintes dans tous les aspects de leur vie, il devient urgent d’inscrire cette problématique au sein des recherches féministes francophones.

Organisé par le RéQEF en collaboration avec RAFH Canada, le colloque « Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe », qui avait lieu le 26 avril 2019, proposait de réfléchir aux enjeux relatifs aux femmes en situation de handicap et Sourdes dans une perspective féministe et intersectionnelle. Des vidéos du colloque viennent d'être mises en ligne par le RéQEF :


Panel 1 : Femmes, féminismes et capacitisme


Maude Massicotte (militante, porte-parole et directrice de DéfPhys sans limite) : Un pas à la fois pour une société inclusive.

Lire la suite "Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe" »


Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement

Se loger à MontréalLes membres du Conseil des Montréalaises (CM) présentent leur dernière recherche : « Se loger à Montréal : avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement ». Cet avis, qui met en lumière des angles morts préoccupants touchant un droit fondamental, a été élaboré en réponse aux revendications de longue date des groupes féministes : avoir accès à des logements abordables, sécuritaires et accessibles. Les membres du CM voulaient aussi rendre compte des réalités des femmes en situation de handicap, peu prises en compte dans les politiques municipales.

Lire la suite "Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement" »


L’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires

Cette année, le colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) avait pour thème l’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires. Pour en parler, AMI-télé recevait Catherine Théroux, agente de projet à la TGFM et chercheuse en situation de handicap, qui a participé à l'animation du colloque.


Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones

Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtonesÉlaborée par le Réseau autochtone de Montréal, cette trousse offre une vue d’ensemble sur quelques concepts importants pour comprendre les communautés autochtones, de même que des lignes directrices pour être une bonne alliée. Offerte en français et en anglais, elle a été créée afin de répondre à des questions auxquelles doivent souvent répondre les Autochtones. Le Réseau a vite écoulé ses 5000 copies papier, mais si votre organisme souhaite recevoir la version imprimable, envoyez un courriel à info@reseaumtlnetwork.com et inscrire "Trousse pour les alliés, demande d'impression" dans l'objet.


Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal

Alors que la Semaine de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) s'achève, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) se réjouit de l'annonce faite par la Ville « d'intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services ».

Lire la suite "Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal" »


Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques

Afin de prendre en compte les besoins des groupes vulnérables, sous-représentés ou pouvant faire l'objet d'exclusion, la Ville de Montréal vise à intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services. D'ici là, trois services municipaux et deux arrondissements participeront à un projet pilote visant son application dans ses processus décisionnels.

Lire la suite "Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques" »