Santé

Des ateliers gratuits pour votre programmation 2018-2019 offerts par Action cancer du sein du Québec

Action cancer du sein du Québec (ACSQc) offre une grande variété d’ateliers éducatifs. Une équipe d’animatrices est disponible pour se déplacer au sein d’organismes communautaires et des groupes de femmes, dans des écoles, des cégeps et des universités, dans des milieux de travail. La présentation peut s’adapter selon vos besoins.

Lire la suite "Des ateliers gratuits pour votre programmation 2018-2019 offerts par Action cancer du sein du Québec" »


Électrochocs en psychiatrie - Des disparités inquiétantes entre les régions et les établissements

«Le royaume des électrochocs» se trouve toujours dans la région du Centre-du-Québec qui atteint un nouveau sommet avec un ratio de 5.8 électrochocs par 1000 de population, la moyenne nationale étant à 1.4. L'Hôpital Ste-Croix de Drummondville, avec 857 électrochocs donnés en 2017, se situe au centre de cette activité.

Lire la suite "Électrochocs en psychiatrie - Des disparités inquiétantes entre les régions et les établissements" »


Femmes, pauvreté, discrimination et santé à Montréal

Invitation à un événement trans-inclusif de partages et d’échanges sur la pauvreté et la santé des femmes à Montréal qui aura lieu le 9 mai de 9h à 16h, au Y des femmes de Montréal.

Objectif de la rencontre :
Échanger et dégager des pistes d’actions concernant l’hypothèse que pour les femmes, la pauvreté, la santé et les discriminations sont intimement liées.

Des représentantes de groupes de femmes nous feront part de leurs réflexions et constats à partir de leur travail concernant les liens qu'elles identifient entre la pauvreté, la santé des femmes et les discriminations qu’elles vivent. Par la suite, les personnes présentes seront invitées à compléter le portrait en petits groupes et en grand groupe et à dégager des pistes d’action concernant les suites à donner.

La date limite pour s'inscrire a été prolongée jusqu'au 4 mai. Plus d'information ici.


Entretien sur la démarche de la CORPS féministe

Entretien sur la démarche de la CORPS féministeProduit par Florence B. Lepage et Audrey Gosselin Pellerin, en collaboration avec CKUT 90,3 FM, ce balado donne accès à un entretien avec Nesrine Bessaih et Lorraine Fontaine de la Collective pour un ouvrage de référence participatif sur la santé des femmes (CORPS féministe) qui travaille à l’adaptation en français d’une partie d'Our Bodies, Ourselves, un processus auquel la Table des groupes de femmes de Montréal collabore.

Page reliée : Canevas d'atelier sur la santé, la sexualité et les relations intimes


Des ménages mal-logés témoignent

À la fin de l’été 2017, le FRAPRU menait une tournée de cinq villes pour recueillir des informations sur l’état du droit au logement et des témoignages de ménages mal-logés. Des dizaines de locataires ont témoigné de leurs besoins criants de logements adéquats et abordables. Réalisée à Montréal par Les Alters Citoyens, cette vidéo donne un aperçu des conséquences de leur mal-logement.


La décriminalisation de l’avortement : 30 ans déjà!

par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)

Ivg-photo-credits-sipa

C’est avec fierté que nous célébrons aujourd’hui le 30e anniversaire du jugement historique de la Cour suprême du Canada, rendu le 28 janvier 1988 dans la cause du Dr Morgentaler, accusé avec les Drs Scott et Smoling, de pratiquer illégalement des avortements dans sa clinique de Toronto. Cette décision invalidait les dispositions de l’article 251 du Code criminel en vigueur depuis 1969 qui légalisait l’avortement pour des raisons thérapeutiques c’est-à-dire uniquement si la continuation de la grossesse mettait en danger la vie ou la santé de la mère.

Lire la suite "La décriminalisation de l’avortement : 30 ans déjà!" »