50px

Groupes communautaires et femmes en situation de pauvreté à Montréal : besoins, pratiques et enjeux intersectionnels 

30 novembre 2020

Cette recherche s'est intéressée aux pratiques intersectionnelles d’organisations communautaires qui travaillent auprès des femmes en situation de pauvreté. Elle s'est spécifiquement penchée sur les femmes immigrantes, en situation de handicap, monoparentales et racisées afin de mieux comprendre de quelle façon de multiples enjeux, combinés au genre, s’imbriquent et marginalisent davantage des femmes, et ce, économiquement, socialement et culturellement.

Cette recherche s’appuie sur :

  1. Une recension documentaire dans laquelle nous avons recensé et synthétisé les connaissances produites par les organisations communautaires à propos des femmes et de la pauvreté;
  2. Des groupes de discussion qui nous ont permis de réunir des travailleuses communautaires pour discuter de leurs pratiques auprès des femmes immigrantes, en situation de handicap ou monoparentales;
  3. Un sondage par lequel nous nous sommes adressées aux femmes en situation de pauvreté qui ne fréquentent pas les organismes communautaires afin de formuler des stratégies de rayonnement visant à mieux rejoindre cette population et à répondre aux besoins qu’elles identifient.

 

fiches-recherche-femmes-pauvrete

 

Cette recherche a été dirigée par les membres Leila Celis (sociologie, UQAM) et Audrey Dahl (éducation et formation spécialisées., UQAM) avec la collaboration de Laurie Gagnon-Bouchard (philosophie, UQTR) et réalisée en partenariat avec la Table des groupes femmes de Montréal (TGFM) et le Comité femmes du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM.

Nous souhaitons que les résultats de la recherche soient diffusés largement et rejoignent tant les groupes communautaires et les femmes en général que les décideur.es politiques. Nous vous invitons donc à partager ces documents et à en faire connaître les résultats.

 

plateforme web et outils pour les groupes communautaires

 

Plateforme web qui présente des analyses et des résultats de cette recherche

Fiches qui présentent des éléments de la recherche

 

Documents en version PDF

 

Faits saillants de la recherche (PDF)

Rapport de recherche (PDF)

Recension documentaire (PDF)

 

Documents en version WORD

 

Rapport de recherche (WORD)

Recension documentaire (WORD)

 

Si vous souhaitez communiquer avec les chercheures principales Leila Celis et Audrey Dahl ou avec l’équipe de recherche, vous pouvez contacter laurie.reqef@gmail.com.

Si vous souhaitez écrire un commentaire au contenu de cette page, vous devez devenir membre de la Communauté de pratique.
25px
25px

Connexion Membres de la communauté de pratique

25px
50px