50px

Les structures politiques de Montréal : rôle et pouvoirs des élues et des citoyennes 

1 janvier 2017

La réalité municipale montréalaise est complexe: en plus des arrondissements et du Conseil de ville, plusieurs instances décisionnelles et/ou consultatives coexistent. L’expérience des projets antérieurs de la TGFM nous a démontré qu’il y a un intérêt et un besoin important de la part des citoyennes de mieux connaître les instances municipales, leurs composantes et leurs modes de fonctionnement. Ces connaissances permettent de s’outiller pour comprendre les rouages de la vie de la politique municipale et ainsi d’y participer plus activement, en particulier dans le cadre d’élections municipales où nous voulons appuyer et faciliter l’augmentation des candidatures féminines et le nombre des élues.

Ce document est inspiré du guide d’animation que La TGFM a réalisé en 2014, pour les Montréalaises qui veulent s’impliquer au niveau municipal, que ce soit à titre de candidates, de membres d’une équipe de soutien ou comme simples citoyennes.

Ce document présente la description des instances municipales et de leur pouvoir encore en vigueur. La loi 122 a déjà modifié le statut de la Ville et la loi 121, adopté le jeudi 21 Septembre 2017, aura un impact majeur sur les instances décisionnelles de la Ville et leurs pouvoirs. Elle remet aussi en question l’existence même des différents conseils consultatifs.

 

Voir le document en version PDF

Si vous souhaitez écrire un commentaire au contenu de cette page, vous devez devenir membre de la Communauté de pratique.
25px
25px

Connexion Membres de la communauté de pratique

25px
50px