Previous month:
janvier 2009
Next month:
avril 2009

mars 2009

Bulletin de la TGFM

La Table des groupes de femmes de Montréal vous souhaite, ainsi qu’à toutes vos membres, une très bonne Journée internationale des femmes!

Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce bulletin, la Table a de nombreux projets en cours :
• Partenariat avec l'Association des femmes de la Médina à Dakar
• Facteurs favorisant l'emploi et le maintien en emploi des femmes des communautés culturelles et immigrantes dans les groupes de femmes de Montréal
• Le comité santé de la Table fait appel à vous!
• La santé des femmes en consultation
• Les apprenties conseillères
• Les enjeux du développement local et régional à Montréal
• Publications d'annonces sur le site web de la Table

> Le bulletin est également offert dans les formats PDF  et  DOC

Lire la suite "Bulletin de la TGFM" »


Déséquilibre municipal : des élues à la rescousse

Les femmes constituent à peine le quart des acteurs en politique municipale. Concrètement, elles occupent 13,1% des fauteuils de mairie et 26,6% des sièges de conseillers municipaux. Gazette des femmes de mars-avril 2009Côté représentation féminine, on repassera. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation? Les femmes sont-elles si peu intéressées, trop effrayées ou mal informées? En prévision des élections municipales de 2009, la Gazette des femmes de mars-avril fouille la question. Quatre femmes, mairesses ou conseillères, témoignent de leur expérience à Vald’Or, Sorel-Tracy, Drummondville et Fermont. Il s'agit de Yolette Levy, Lise Pelletier, Francine Ruest-Jutras et de Corina Bastiani. En complément, Élaine Hémond et Geneviève Hamelin, du Centre de développement femmes et gouvernance, ouvrent leur coffre à outils destiné à encourager les femmes à se lancer en politique. Voici un extrait de ce numéro.

Page reliée : Politique municipale à Montréal - Encore loin de l'égalité, CSF, 02.03.2009