Previous month:
avril 2009
Next month:
juin 2009

mai 2009

Agir pour la santé des femmes, c'est agir pour la collectivité!

Dans ce texte d’analyse, la Table des groupes de femmes de Montréal et le Réseau d'action des femmes en santé et services sociaux remettent les pendules à l’heure en replaçant en contexte plusieurs arguments non fondés des discours antiféministes et en questionnant le traitement médiatique préoccupant des meurtres de femmes ou d’enfants par leurs conjoints. Ces discours s’attaquent aux droits des femmes, remettent en cause les luttes historiques menées par celles-ci et minimisent la violence faite aux femmes. Les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes, encore moins en avance sur eux en termes de droits et de libertés, surtout dans un contexte de crise économique sévère et de privatisation grandissante du système de santé. Ces deux phénomènes affectent plus sévèrement les femmes au niveau de leur revenu et de leur santé, entre autres choses.


Pour une réelle inclusion des réalités spécifiques des femmes dans les services en santé mentale

Avis de la Table sur le Plan d'action en santé mentale

Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010. La force des liens du ministère de la Santé et des Services sociaux tire à sa fin. Celui-ci a bien peu de mots pour les réalités spécifiques des femmes dans l’organisation des services en santé et services sociaux. Nous sommes en droit de poser la question : la volonté politique d’intervenir sur la question de la santé mentale des femmes existe-t-elle? Le ministère continuera vraisemblablement avec la création d’un second plan d’action. Nous voulons qu’il en soit autrement du prochain.

Dans cet avis, le Comité Action politique en santé et services sociaux de la Table des groupes de femmes de Montréal soumet quelques éléments d’analyse aux acteurs concernés afin d’influencer leurs réflexions entourant l’élaboration de ce plan d’action. Une réelle prise en compte des réalités des femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui utilisent les services du Réseau de la santé et des services sociaux doit être mise de l’avant.


Je me souviens du temps où le système de santé n’était pas public

Cette vidéo bilingue d'une douzaine de minutes fait suite à l'Opération Je me souviens qui avait lieu au début de l'année 2008 afin de réanimer dans la population le souvenir d’un système de santé privé et des problèmes que cela engendre. Pour la réaliser, L'R des centres de femmes du Québec a travaillé en collaboration avec Funambules Média, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, le Projet Génèse, la Coalition Solidarité Santé et les groupes qui avaient participé à cette opération (le Regroupement Naissance-Renaissance, la Fédération du Québec pour le planning des naissances et le Réseau des tables régionales de groupes de femmes).


Notre partenariat avec l'Association des femmes de la Médina à Dakar

Formation du comité de coordination, de l’équipe de travail et de Yacine Daigne sur la gestion féministe le 4 juin 2008La solidarité internationale est en marche pour la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM). En décembre 2007, suite au voyage à Dakar d'Anne Pasquier, coordonnatrice de la TGFM, dans le cadre d’un partenariat entre la Table, l'Association des femmes de la Médina (AFEME) et le Carrefour canadien international ayant pour objectif l’amélioration de la place des femmes en politique municipale, Yacine Daigne, présidente de l’AFEME, venait à Montréal du 17 au 27 mai 2008 afin de finaliser l’élaboration de la planification des activités qui se dérouleront durant les trois (ou cinq) prochaines années.

Lire la suite "Notre partenariat avec l'Association des femmes de la Médina à Dakar" »