Imaginez trois minutes sans les femmes
Dépôt d'un mémoire sur la réforme du système d’obtention du statut de réfugié

Facteurs favorisant l’embauche et le maintien en emploi des femmes des communautés culturelles et immigrantes dans les groupes de femmes de Montréal

Dans le cadre de la mise en application du plan d’action de la Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes adoptée en 2007, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a conclu différentes ententes spécifiques au niveau régional. La Table, avec le support de Relais-femmes, a ainsi déposé un projet par le biais de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) de Montréal. S’échelonnant sur trois ans, ce projet vise à lutter contre la discrimination que subissent les femmes des communautés culturelles et immigrantes en favorisant leur embauche et leur maintien en emploi dans les groupes de femmes membres de la Table par le transfert de connaissances et l’accompagnement de ces groupes dans un suivi à moyen terme.

Les objectifs spécifiques du projet sont de :
• Reconnaître la participation et l’apport des femmes des communautés culturelles et immigrantes dans le mouvement des femmes montréalais (notion de modèles)
• Sensibiliser et outiller les groupes de femmes (activités de transfert des connaissances) en tant qu’employeur (intégration à l’emploi)
• Outiller les groupes de femmes afin qu’ils puissent soutenir et maintenir les femmes doublement discriminées en emploi.

Vous trouverez dans ces pages les résultats de la première année de ce projet, qui était l’année exploratoire, soit un état de situation dressant un portrait de la problématique de l’embauche et du maintien en emploi des femmes des communautés culturelles et immigrantes dans les groupes de femmes de Montréal. Afin de dresser un portrait exhaustif de ce sujet, nous avons réalisé une revue de littérature, un questionnaire auprès de nos groupes membres, ainsi que plusieurs rencontres exploratoires avec ceux-ci. Vous retrouverez les résultats de toutes ces démarches.

* Cette recherche réalisée par la Table en janvier 2010 est offerte dans les formats doc et PDF.