Revendications des femmes immigrées et racisées
La Marche mondiale des femmes en RD Congo

Laïcité, genre et immigration : mythes, réalité et stigmatisation

La Table des groupes de femmes de Montréal en partenariat avec la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté vous invitent à une conférence intitulée « Laïcité, genre et immigration : mythes, réalité et stigmatisation ».

Le 25 janvier 2011, de 18h à 21h, dans le pavillon Athanase-David de l'UQAM (salle D-R200; accès par le 1440, rue Saint-Denis/métro Berri-UQAM).

Dans tous les débats qui surgissent régulièrement dans les médias et à l’intérieur même du mouvement féministe au Québec et au Canada, nous remarquons une forte tendance à l’instrumentalisation et la confusion entre toutes ces notions dans une approche, on ne peut plus superficielle et sensationnaliste, des réalités sociales contemporaines à Montréal. D’une part, il y a l’explication de toutes les différences au nom de la « culture » ou de la religion minoritaire qui serait spécifique à l’immigration. D’autre part, il y a la cristallisation du débat sur le voile, allant jusqu’à devenir le thème principal, voire l’unique objet de la condition des femmes immigrantes, favorisant ainsi les discriminations sexistes et racistes et évacuant les véritables causes et responsabilités socio-économiques de cette exclusion et des inégalités entre les femmes.

L’activité est gratuite mais les places sont limitées. Inscription avant le 22 janvier au 514.381.3288 poste 2202 ou par courriel à info@tgfm.org.

Invitées
Marie-Michelle Poisson
Présidente du Mouvement Laïque Québécois
Professeure de philosophie, Collège Ahuntsic

Micheline Labelle
Professeure, Département de sociologie, UQAM
Titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté

Mounia Chadi
Journaliste
Doctorante en sociologie, UQAM

Yasmina Chouakri
Coordonnatrice du volet femme
Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

> Téléchargez cette annonce en format PDF