Sur les pas du travail des femmes dans le quartier Centre-Sud
Un mot du conseil d'administration de la Table

VRAI ou FAUX? L'embauche et le maintien en emploi des femmes de la diversité dans nos groupes

• Les femmes immigrantes prennent plus de temps à former.
• Les femmes de la diversité viennent d’arriver à Montréal et ne connaissent pas notre culture.
• Les femmes de la diversité ne connaissent pas notre langue.
• Les femmes immigrantes nécessitent plus de supervision après l’embauche.

MP900285119[1]

Ces quatre affirmations sont FAUSSES.

Une recherche menée par la Table des groupes de femmes de Montréal a démontré que les femmes de la diversité sont très souvent hautement qualifiées, maîtrisent le français, et n’ont pas plus de difficulté d’adaptation dans un nouveau milieu de travail.

C’est ainsi que la Table des groupes de femmes de Montréal et Relais-femmes ont élaboré une formation-accompagnement visant à modifier les attitudes et les pratiques en ce qui concerne leur intégration et leur maintien en emploi.

La formation vise principalement à :

• Stimuler, tant au sein des équipes de travail que des conseils d’administration, une réflexion sur les facteurs qui expliquent pareille situation et sur leur rôle en tant qu’employeurs.
• Outiller les groupes de femmes pour la rétention en emploi de femmes de diverses origines et les à soutenir dans leurs actions.
• Contribuer à une meilleure connaissance et prise en compte des facteurs subjectifs - ceux porteurs de difficultés comme ceux porteurs de facilitations à l’embauche et au maintien en emploi des travailleuses issues de la diversité - et, ainsi, à lutter contre la discrimination en emploi dont elles sont victimes.

Un accompagnement est prévu tout au long de la démarche.

Durée : l’ensemble de la démarche s’étale sur une période d’environ trois mois et inclut une formation de deux jours et un retour sur la démarche d’une demi-journée.

Coût : la formation est gratuite pour les groupes de femmes de Montréal, car le projet est subventionné par la CRÉ dans le cadre des ententes spécifiques. Pour les autres groupes, les coûts sont de 450$ par jour.

Pour plus d’informations, communiquez avec Nicole Caron, à Relais-femmes au 514-878-1212 poste 1305 ou avec la Table des groupes de femmes de Montréal au 514-381-3288 poste 2205.

Embauche et maintien en emploi des femmes de diverses origines dans nos groupes