Previous month:
mars 2012
Next month:
mai 2012

avril 2012

Trousse « Montréal, une ville pluri… elles »

La Ville de Montréal offre une trousse d'animation qui vise à faire la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes auprès des femmes et jeunes filles membres des communautés culturelles. S'adressant en premier lieu aux intervenantes des organismes qui œuvrent auprès d'elles, la trousse contient des fascicules thématiques présentant des notions de base sur l'égalité de même qu'une série d'activités et des ressources complémentaires.


Réflexion sur l’itinérance des femmes en difficulté : un aperçu de la situation

« La réalité de la féminisation de l’itinérance, dans toute sa complexité, est très peu connue. À l’occasion du forum public Mieux voir pour mieux agir : Non à l’itinérance des femmes!, présenté à Montréal les 20 et 21 mars 2012, la Table des groupes de femmes de Montréal et ses partenaires, dont le Conseil du statut de la femme, ont réuni plus de 150 personnes afin de mettre en lumière les enjeux spécifiques à l’itinérance au féminin à Montréal. Élaboré par le Conseil dans la perspective de ce forum, le document Réflexion sur l’itinérance des femmes en difficulté : un aperçu de la situation, publié le 19 avril, s’intéresse avant tout aux femmes elles-mêmes, celles en difficulté, en situation précaire, d’itinérance et sans-abri. Ces femmes, jeunes, moins jeunes ou âgées, handicapées, immigrées, violentées et mères, sont au cœur de cette réflexion. »


En direct de Dakar - Des nouvelles de notre partenariat avec l'Association des femmes de la Médina

Anne Pasquier et Carole Benjamin de la Table des groupes de femmes de Montréal sont actuellement à Dakar au Sénégal dans le cadre du partenariat avec l'Association des femmes de la Médina (AFEME) ayant pour objectif l’amélioration de la place des femmes en politique municipale. Yacine Daigne, présidente de l'AFEME, prononçait ce discours le 13 avril en présence, entre autres, des maires de Dakar, de la Médina et de l’arrondissement Villeray-Parc-Extension-St-Michel :

« Depuis cinq ans maintenant, l’AFEME, la Table des groupes de femmes de Montréal et le Carrefour international travaillent de concert pour promouvoir la participation citoyenne des femmes de la Medina et soutenir les femmes élues au conseil municipal. Dans le cadre de ce partenariat tripartite, de nombreuses formations et échanges ont été réalisés.

Lire la suite "En direct de Dakar - Des nouvelles de notre partenariat avec l'Association des femmes de la Médina" »