Mieux voir pour mieux agir : Non à l'itinérance des femmes!
Réflexion sur l’itinérance des femmes en difficulté : un aperçu de la situation

En direct de Dakar - Des nouvelles de notre partenariat avec l'Association des femmes de la Médina

Anne Pasquier et Carole Benjamin de la Table des groupes de femmes de Montréal sont actuellement à Dakar au Sénégal dans le cadre du partenariat avec l'Association des femmes de la Médina (AFEME) ayant pour objectif l’amélioration de la place des femmes en politique municipale. Yacine Daigne, présidente de l'AFEME, prononçait ce discours le 13 avril en présence, entre autres, des maires de Dakar, de la Médina et de l’arrondissement Villeray-Parc-Extension-St-Michel :

« Depuis cinq ans maintenant, l’AFEME, la Table des groupes de femmes de Montréal et le Carrefour international travaillent de concert pour promouvoir la participation citoyenne des femmes de la Medina et soutenir les femmes élues au conseil municipal. Dans le cadre de ce partenariat tripartite, de nombreuses formations et échanges ont été réalisés.

Le 8 mars 2009, la journée internationale des femmes, le partenariat international a été lancé officiellement à Dakar. Les représentantes de la Table présentes à ce lancement ont accompagné et soutenu les candidates pendant la campagne électorale. Nous pouvons nous réjouir de l’élection, à cette occasion, de 21 femmes conseillères municipales.

La même année, deux femmes de l’AFEME ont fait l’apprentissage d’une campagne électorale montréalaise en accompagnant des candidates. C’est sans relâche que la Table et l’AFEME ont interpellé le mouvement des femmes, le public, les leaders à la base et les élues de la pertinence du projet Jigeenu Medina. En juillet 2011, lors d’une grande conférence internationale tenue à Ottawa, capitale nationale du Canada, des représentantes du partenariat ont présenté les résultats très positifs du projet Jigeenu Medina. C’est également à cette occasion que la présidente de l’AFEME a rencontré la Mairie de Villeray-Parc Extension-St-Michel pour établir les bases du jumelage que nous officialisons aujourd’hui. Dans les mois suivants, une lettre a été déposée auprès du Maire de la Medina au nom de l’arrondissement par une représentante de la Table des groupes de femmes de Montréal lors d’un voyage d’échange.

Nous sommes heureuses et fières que tout ce travail ait permis la réalisation de ce jumelage entre les deux communes d’arrondissement auquel nous assistons aujourd’hui. L’AFEME, à travers le Forum Jigeenu Medina action citoyenne, s’engage à poursuivre le soutien aux candidates et aux élues de la Médina et espère la continuation de la collaboration de la Mairie de la Médina.

En terminant, nous voudrions remercier l’ensemble des actrices et acteurs présentes, les deux équipes municipales, les artistes, les journalistes ainsi que toutes les femmes qui ont à cœur l’engagement citoyen. »