La place des femmes à la Conférence régionale des élu-es de Montréal : bref historique d’un déclin
Une vie à rabais…

Des nouvelles de l’AFEME

Les cinq années de partenariat entre l’Association des femmes de la Médina de Dakar et la TGFM ont, comme vous le savez, pris fin officiellement en avril 2012. Pour clôturer cette belle association, deux représentantes de la TGFM ont assisté à la signature du jumelage entre la mairie de la Médina de Dakar et la mairie de l’arrondissement de Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel. Elles étaient accompagnées pour cette occasion de la mairesse de l’arrondissement, madame Anie Samson, et de madame Helen Fotopulos, alors responsable de la Condition féminine à la Ville de Montréal.

Nous avons bien sûr gardé le contact avec l’AFEME et nous avons eu dernièrement l’occasion de retrouver deux jeunes femmes dakaroises de cette association venues dans le cadre d’un stage organisé par Québec sans frontière. Elles ont rencontré certains groupes membres de la Table qui travaillent plus spécifiquement sur l’emploi et l’entrepreneuriat au féminin et visité les groupes de la Maison Parent-Roback. Kiné et Daba ont beaucoup apprécié l’accueil qui leur a été fait partout et la qualité des informations qu’elles ont récoltées.

L’automne était vraiment la saison des visites dakaroises puisque la présidente de l’AFEME Yacine Daigne et Aïda Touré venues à l’occasion des élections municipales en 2009, ont elles aussi séjourné à Montréal. Nous en avons profité pour rencontrer ensemble madame Anie Samson pour faire le suivi du jumelage. Nous avons parlé des façons les plus efficaces de remobiliser les deux mairies afin de reconnaître et soutenir les femmes élues et les citoyennes de la Médina.

C’est là un beau et grand défi qui nous attend tant à Dakar qu’à Montréal!