Previous month:
janvier 2013
Next month:
mars 2013

février 2013

Forum « S'engager à mieux intégrer » : synthèse et guide

Les 21 et 22 janvier 2013, la Table des groupes de femmes de Montréal organisait son premier forum de l'année : « S'engager à mieux intégrer » (dont voici le programme). Lors de ces deux journées, des Québécoises originaires de partout dans le monde et des représentantes du milieu communautaire se donnaient rendez-vous pour entamer un riche dialogue et des échanges sur les enjeux et défis de l'embauche et du maintien en emploi des femmes immigrantes et racisées dans le milieu communautaire. Voici une synthèse des conférences, des témoignages, des ateliers participatifs et beaucoup plus de ces deux belles journées au cours desquelles était lancé le guide « S'engager à mieux intégrer ».


Le féminisme, plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires

Affiche du 8 mars 2013Chaque année, le Collectif 8 mars produit du matériel promotionnel pour la Journée internationale des femmes. Le thème pour 2013 est « Le féminisme, plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires ». Le Collectif souhaite interpeller le mouvement des femmes du Québec dans une perspective optimiste et avec un regard sur l’avenir rempli d’espoir pour l’année 2013. Celle-ci sera marquée de discussions, de réflexions et de décisions pour les féministes québécoises qui s’engagent, dans le cadre des États généraux de l’action et de l’analyse féministes, à repenser les analyses et actions du mouvement dans le contexte sociopolitique actuel.

Le Collectif vous encourage à afficher, coller et porter fièrement le matériel promotionnel du 8 mars 2013 et à vous engager à continuer de travailler pour des lendemains égalitaires pour toutes. À partir du 4 mars, participez aussi à la mobilisation virtuelle des États généraux!

Le Collectif 8 mars, Huguette Latulippe/Promotion inc. Illustration : Geneviève Guénette.


Élections municipales 2013 - Je me lance!

Le 12 février, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec donnait le coup d'envoi à une campagne qui invite les femmes à se présenter aux élections municipales de novembre 2013 en mettant en ligne cette première capsule vidéo et un guide intitulé Parcours de la candidate. Celui-ci présente les étapes à franchir afin de poser sa candidature, allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires et le calendrier électoral. On peut se le procurer en version papier en contactant la table de groupes de femmes de sa région. Le Réseau des tables régionales invite également les femmes à s'abonner au compte Twitter @Jemelance2013 et à ce compte Facebook.

> Voir aussi les 2e et 3e capsules.


Projection gratuite de L’industrie du ruban rose

L’industrie du ruban roseLe 6 mars à 19h30 au Centre culturel de Verdun, l’ONF, en collaboration avec la Table des groupes de femmes de Montréal et le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), vous présente le film de Léa Pool, L’industrie du ruban rose.

Chaque année, des millions de dollars sont amassés au nom du cancer du sein, mais où va tout cet argent et à quoi sert-il au juste? Ce long métrage documentaire illustre comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les expert-es en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose.

Le Centre culturel de Verdun est situé au 5955 rue Bannantyne; en transport en commun : station Verdun, autobus 108.