Previous month:
juin 2013
Next month:
octobre 2013

septembre 2013

Où sont les engagements à lutter contre la pauvreté à Montréal?

Plate-forme commune de revendicationsLe 26 septembre, la coalition « On vote contre la pauvreté à Montréal » réunissait des organismes communautaires et féministes pour discuter de la campagne électorale municipale. La coalition et les personnes présentes dénoncent le peu d’attention que semblent porter les principales candidates et les principaux candidats aux enjeux citoyens et à la lutte contre la pauvreté. « Où sont les propositions pour un véritable droit à la ville? », s’est interrogé Jean-Yves Joannette, porte-parole de la coalition.

Lire la suite "Où sont les engagements à lutter contre la pauvreté à Montréal?" »


Des milliers d’organismes communautaires du Québec invités à réfléchir à leur avenir

Le 24 septembre, la Coalition des Tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) lançait le processus des États généraux du mouvement communautaire autonome 2013-2014. Cette démarche, qui vise l’ensemble des organismes œuvrant avec la population québécoise, durera près d’un an. Cette réflexion collective permettra de tracer un portrait global et des pistes d’avenir pour l’action communautaire autonome du Québec.

Lire la suite "Des milliers d’organismes communautaires du Québec invités à réfléchir à leur avenir" »


24 $ pour 24 heures de garde!

Saviez-vous que, contrairement aux autres professionnel-les de la santé devant assurer une garde et qui reçoivent une heure de salaire pour 8 heures de garde, les sages-femmes à temps complet, qui sont de garde 24 heures sur 24, 10 jours sur 14, reçoivent une prime de seulement 1 $ l’heure? Cette vidéo montre ce que représentent ces heures de garde dans la vie quotidienne d'une sage-femme. Rappelons que, depuis 2011, les sages-femmes du Québec sont en négociation avec le gouvernement pour la reconnaissance de leur travail. C'est l'impasse. Bref, elles sont en négo! Merci de les appuyer et de signer cette pétition!


Nominations au CSF - Le gouvernement n'a pas respecté la loi

Des regroupements et groupes nationaux féministes, réunis au sein du Groupe des 13, dénoncent le fait que le gouvernement du Québec n’ait pas respecté la composition du Conseil du statut de la femme prévue par la Loi, témoignant ainsi de sa volonté de contrôler l’instance de conseil en matière de condition féminine. Ils demandent donc à la ministre Maltais de refaire le processus de nomination.

Lire la suite "Nominations au CSF - Le gouvernement n'a pas respecté la loi" »


Élections municipales 2013 - Jusqu'au 4 octobre pour déposer votre candidature



C'est la 3e capsule réalisée par le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec dans le cadre de la campagne Je me lance en 2013 qui invite les femmes à se présenter en grand nombre aux élections municipales d'ici le 4 octobre. Rappelons que le guide intitulé Parcours de la candidate présente les étapes à franchir afin de poser sa candidature, allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires et le calendrier électoral. On peut se le procurer en version papier en nous contactant.


Demain, Montréal pour TOUTES et tous

Cette vidéo du Conseil des Montréalaises illustre comment l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) permet de mieux répondre aux besoins des Montréalaises dans le développement de Montréal. Elle accompagne le mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de sa consultation sur le plan de développement de Montréal.

« Les parcours vécus par Estelle, Élodie, Aminata, Judith et Alexandra démontrent bien comment les Montréalaises peuvent vivre des réalités qui doivent être prises en compte par l’ensemble des décideurs. L’ADS est un outil de gouvernance essentiel pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes », d’affirmer Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises.

Lire la suite "Demain, Montréal pour TOUTES et tous" »