Previous month:
septembre 2013
Next month:
novembre 2013

octobre 2013

Nouvelle websérie - De faire et d'aplomb

Diffusée sur video.tv5.ca, De faire et d'aplomb est une websérie documentaire portant sur cinq femmes passionnées par leur métier. Elles sont menuisière-charpentière, peintre en bâtiment, chauffeure de camion, ingénieure et pompière. Elles pratiquent un métier dit non traditionnel. Leur humour et leur sens de la répartie sont fulgurants. Elles sont de faire et d'aplomb.

Exclusivement composée de photographies ponctuées d’une conception sonore originale, il s'agit d'une série originale d'Ibticeme Benalia. Les photos sont de Katia Gosselin, la conception sonore et la musique, de Fabiola Ugarte Kopanski. Avec les appuis du Fonds TV5 pour la création numérique, d'Action travail des femmes et de la Chaire Marianne-Mareschal.


Femmes réfugiées LBTQ, aimez-vous écrire?

Êtes-vous lesbiennes, bisexuelles, trans ou queer?

Avez-vous dû fuir votre pays à cause de votre sexualité et/ou de votre identité de genre?

Nous sommes un collectif d’écriture à la recherche de femmes réfugiées issues des minorités sexuelles.

Vos histoires de vie sont méconnues. Désirez-vous les faire connaître et rompre le silence?

Interpellées? Intéressées à participer à une série d'ateliers d'écriture?

Contactez Anne à info@tgfm.org ou Nathalie au 514.804.6415.

Une invitation de la Table des groupes de femmes de Montréal.

Merci d'afficher cette annonce!


Bulletin de liaison de la TGFM

Comme nous vous l'annoncions dans notre précédent bulletin en juin dernier, nous donnons la parole aujourd'hui aux femmes autochtones d'Idle No More. En solidarité avec leur lutte, nous vous présentons un texte de Widia Larivière ainsi qu'une pièce écrite par Pol Pelletier, femme de théâtre et pionnière du mouvement féministe au Québec, et Véronique Hébert, artiste atikamekw, qui a été lue à l'occasion de la Journée nationale des autochtones le 21 juin. Mais l'actualité nous oblige aussi à aborder les élections municipales qui se tiendront le 3 novembre prochain. Nous vous incitons fortement à user de votre droit de vote, car la voix des Montréalaises doit se faire entendre.

Le bulletin est offert dans les formats PDF et docx


Une réelle application de la politique d'égalité à la ville de Montréal, un enjeu majeur des prochaines élections municipales

Ce document a été réalisé par la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) afin de proposer un outil pour la campagne électorale montréalaise. La TGFM a privilégié de prendre pour point de départ de sa proposition la politique d’égalité femmes/hommes Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal, et l'état de sa mise en oeuvre. Cela vous incitera et vous aidera, nous l'espérons, à participer aux débats et à poser des questions aux candidates et candidats sur l'importance de la question de l'égalité dans les plateformes de leurs partis ou en tant qu'indépendant-es; un sujet sur lequel pour l'instant, les candidates et les candidats sont presque muettes et muets.