Previous month:
octobre 2013
Next month:
décembre 2013

novembre 2013

Portrait montréalais des besoins de la population et du milieu communautaire

Grâce à une recherche réalisée avec l’appui de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, sept regroupements d’organismes communautaires montréalais1 démontrent que la région ne dispose pas des ressources nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins de sa population.

Lancé le 28 novembre, le Portrait montréalais des besoins de la population et du milieu communautaire : une équation à revoir! (dont voici une synthèse) met en lumière une facette de la réalité montréalaise qui a été quelque peu oubliée par les médias. Fort des réponses de près de 300 organismes communautaires, de rencontres de discussions avec 111 personnes du milieu communautaire et avec 11 des 12 Centres de Santé et de Services sociaux (CSSS) de Montréal ainsi qu’une recension des données existantes, la démonstration utilise des approches scientifiques pour étayer ses analyses de la situation. Lire la suite du communiqué.

Lire la suite "Portrait montréalais des besoins de la population et du milieu communautaire" »


Les organismes en défense collective des droits réclament leur juste part devant l’Assemblée nationale

par le Regroupement des organismes en défense collective des droits

Des centaines d’organismes en défense collective des droits se rassemblent aujourd’hui sur la colline parlementaire pour réclamer une hausse significative de leur financement à la mission. En effet, ces organismes sont parmi les moins bien financés par le gouvernement québécois. À titre comparatif, pour l’année 2010-2011, la moyenne du soutien financier gouvernemental en appui à la mission globale pour tous les organismes d’action communautaire était de 122 046 $, alors que pour les organismes en défense collective des droits, elle ne fut que de 58 715 $. Et rien ne s’est amélioré depuis puisque près du quart des organismes n’ont qu’un montant de 30 000 $ par année pour réaliser leur mission de défense des droits, ce qui est loin de permettre de payer un local, un téléphone et le salaire d’une personne à temps plein.

Lire la suite "Les organismes en défense collective des droits réclament leur juste part devant l’Assemblée nationale" »


Levée de fonds pour un documentaire sur le vieillissement

La Marie Debout vient de lancer une levée de fonds pour compléter le financement nécessaire à la réalisation d'un documentaire qui s’inspire du projet Nous les femmes qu'on ne sait pas voir! Ce projet d'art en communauté a demandé à plus de 1 000 femmes d'un peu partout au Québec de réfléchir sur leur vieillissement en utilisant les procédés de l'art. L’objectif est d’amasser 4 000$ d’ici le 1er décembre. Pour faire un don et en savoir plus sur ce documentaire en voie de réalisation.


Le Conseil des Montréalaises dresse un bilan mitigé des élections pour les femmes

Au lendemain des élections municipales, le Conseil des Montréalaises constate une légère augmentation du pourcentage de femmes élues à la Ville de Montréal, soit 3,37% de plus qu'en 2009 (à partir des résultats officiels provisoires publiés le 5 novembre). Bien que l'on puisse se réjouir d'avoir atteint la « zone de parité » avec l'élection de 43 femmes sur 103 personnes élues, soit 42,17%, une analyse plus fine des statistiques nous démontre que les femmes peinent à décocher des postes décisionnels.

Lire la suite "Le Conseil des Montréalaises dresse un bilan mitigé des élections pour les femmes" »