Previous month:
septembre 2014
Next month:
novembre 2014

octobre 2014

Réforme, coupures, austérité, toujours la même rengaine contre l’égalité!

Le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS) et la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) déplorent les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement libéral et rejettent l’idée que nous n’avons pas d’autres choix que de sabrer les programmes sociaux.

Lire la suite "Réforme, coupures, austérité, toujours la même rengaine contre l’égalité!" »


C'est malade comme réforme


C'est malade comme réformeLe projet de loi 10 visant à modifier l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux est catastrophique, déplore la CSQ. Si celui-ci est adopté tel quel, le système de santé, le personnel et les services aux patient-es subiront de graves perturbations pendant de nombreuses années. En réponse, la CSQ vient de mettre en ligne C'est malade comme réforme et une parodie de bande-annonce de film d'horreur sur ce projet de loi.


Inégalités sociales de santé : constats à Montréal

En cette Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous vous invitons à prendre six minutes pour visionner cette capsule vidéo qui montre que l'inégalité des conditions de vie des Montréalais-es produit des inégalités sociales de santé (i.e des écarts de santé entre les individus selon leur classe sociale). « Les gens touchés par les inégalités sociales de santé ont plus de problèmes de santé, parce qu’ils sont exposés à des risques plus grands beaucoup plus tôt. Si on est capable de modifier tôt ces inégalités, on est capable d'influencer la santé de ces personnes à très long terme. » - Dr Richard Massé, directeur de Santé publique de Montréal. Pour en savoir plus.


Le PLQ et la CAQ unis dans leur opposition à l’égalité pour toutes les femmes

Le 7 octobre, le PLQ et la CAQ ont voté contre le dépôt, à l’Assemblée nationale, d’une motion enjoignant le gouvernement de « soumettre la révision des programmes à l’analyse différenciée selon les sexes et à demander un avis officiel du Conseil du statut de la femme à propos des conclusions de la commission présidée par Lucienne Robillard au sujet de cette même révision des programmes ». Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec ne peut que constater à nouveau à quel point le gouvernement Couillard ne prend pas en considération les impacts de sa politique d’austérité sur les femmes qui représentent, rappelons-le, plus de 50% de la population du Québec.

Lire la suite "Le PLQ et la CAQ unis dans leur opposition à l’égalité pour toutes les femmes" »


Qui, au gouvernement, défend les femmes?

À quelques heures d’une rencontre avec le Secrétariat à la Condition féminine (SCF) sur la révision de programmes du gouvernement du Québec en l’absence de la ministre à la Condition féminine, les regroupements nationaux ont décidé de rendre public leurs soucis quant aux orientations du gouvernement.

Les regroupements nationaux des groupes de femmes du Québec se demandent qui, au sein du gouvernement, défend les intérêts des femmes. Le saccage des services publics ne fera qu’empirer la situation des femmes. « Les coupures actuelles et la révision de programmes impliquent une nette régression sur les avancées des 30 dernières années du féminisme », dénoncent les regroupements. « Le gouvernement ne semble ni documenter ni se soucier des impacts, présents et à venir, sur les femmes et sur leur droit à l’égalité », s’étonnent-elles.

Lire la suite "Qui, au gouvernement, défend les femmes?" »