C'est malade comme réforme
Les formations de la TGFM : un regard féministe

Réforme, coupures, austérité, toujours la même rengaine contre l’égalité!

Le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS) et la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) déplorent les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement libéral et rejettent l’idée que nous n’avons pas d’autres choix que de sabrer les programmes sociaux.

Les luttes féministes ont toujours revendiqué l’amélioration des conditions de vie des femmes. Un système de santé et des services sociaux public et universel, un réseau de Centres de la petite enfance, un système d’éducation public et accessible, la construction de logements sociaux, un programme d’aide sociale… voilà quelques mesures qui permettent aux femmes d’avoir accès à une plus grande égalité et justice sociale.

Ces programmes sociaux, essentiels pour plusieurs femmes, agissent sur les déterminants de la santé. N’est-il pas un engagement, voire une obligation de la part des gouvernements de soutenir la population afin que celle-ci puisse s’épanouir? Vivre dans la dignité? Vivre en santé?


Face aux nombreuses annonces gouvernementales sur des coupures actuelles ou éventuelles dans les programmes publiques, nous nous inquiétons et nous indignons des effets sur la population montréalaise, notamment les femmes, et ce, dans toute leur diversité.

Composant plus de la moitié de la population, les femmes sont plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté, à vivre seule, à être victime de violences, à être cheffe de famille monoparentale, à porter seule la responsabilité des soins de ses proches, à occuper un emploi précaire ou à temps partiel et à gagner 75% du salaire de ses collègues masculins. Les femmes souffrent encore et toujours des inégalités sociales et économiques. Toute coupure aura un impact plus important sur elles et l’effet est encore plus grand pour celles qui vivent de multiples discriminations (racisme, handicapisme, exclusion socio-économique ou autres). Toute attaque contre le filet social ne peut faire que renforcer les inégalités déjà existantes.


La réforme du réseau de la santé et des services sociaux

Le projet de loi 10, déposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, il y a quelques semaines, propose une vaste réorganisation du réseau, et ce, pas plus que 10 ans après la dernière réforme, portée alors par le ministre de la Santé de l’époque, Philippe Couillard.

La restructuration proposée est inquiétante à plusieurs égards. La décentralisation des services nous fait craindre une plus grande difficulté d’accès. D’autant plus que le bilan des dernières réformes ne démontre pas une amélioration de l’accessibilité universelle aux services de santé et des services sociaux.

Pourtant, on entend encore et toujours le même discours : on veut mettre les patient.e.s et usagers et usagères au cœur du système. Qu’en est-il vraiment? Des listes d’attente s’allongent, les services de proximité se rétrécissent, les exigences sur le personnel du système – à majorité féminine – se multiplient, le milieu communautaire est encouragé à se substituer au réseau public… Bref, la santé de notre système se détériore.

Nous y voyons un désengagement de l’État, un non-respect de ses obligations envers sa population, notamment envers les personnes qui vivent déjà des inégalités sociales. De manière historique, quand l’État se désengage, cela laisse une plus grande place au réseau privé. Allons-nous assister à encore plus de tarification, de privatisation, de désinvestissement public?

Nous nous questionnons également sur les modifications prévues à la composition des conseils d’administration des établissements de la santé et des services sociaux. La perte des espaces démocratiques, couplée avec la centralisation des pouvoirs dans les mains du ministre de la Santé, est difficile à accepter. À qui appartient ce système de santé? N’est-ce pas un outil collectif?

Outre les changements prévus en santé, le gouvernement libéral a annoncé une série de mesures d’austérité qui auront des impacts importants sur la santé et le bien-être de la population (coupes dans aide sociale, hausse des frais scolaires et coupures dans le système d’éducation, hausse des tarifs en CPE et à l’Hydro-Québec, exploitation de ressources naturelles, etc.)

Au moment où les groupes de femmes se mobilisent pour l’action de la Marche mondiale des femmes de 2015, on s’inquiète de la perte de nos acquis sociaux. Nous revendiquons effectivement une libération de nos corps et de nos territoires pour qu’ils soient en santé!


L’austérité n’est pas une fatalité, mais un choix. Qu’on cesse de dire que les femmes doivent faire des sacrifices – d’autres options sont possibles!


Liste de ressources et d’outils

Pour celles qui ont envie d’aller plus loin et fouiller les articles et textes écrits sur le sujet de la justice fiscale et sociale, nous en avons recueilli un certain nombre ici. Espérons que ces textes et outils puissent vous alimenter dans la préparation d’ateliers, de réunions ou de causeries. Ils pourront s’avérer utiles pour nourrir vos discussions et délibérations. Bonne lecture!


Argumentaires contre les mesures d’austérité

Compressions à venir : la protectrice du citoyen craint les injustices – Le Huffington Post, 18/09/2014

Le FMI admet que l’austérité aggrave les inégalités sociales – Le Devoir, 14/03/2014

Le Devoir rencontre Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie - L’austérité, quelle idée toxique! – Le Devoir, 13/04/2013

Nuisibles ballounes – Blog IRIS, 01/10/2014

Campagne pour en finir avec les idées fausses sur la pauvreté : un manuel de lutte aux préjugés d’ATD Quart Monde

• Réédition 2012 du document BS : mythes et réalités du Front commun des personnes assistées sociales


Santé et services sociaux - Compressions et projet de réorganisation du système

Compressions en santé à Montréal. Les plus vulnérables écopent – Le Devoir, 30/09/2014

Le réseau de santé montréalais amputé de 87 millions – La Presse, 30/09/2014

Coupes en santé. Faudrait assumer! – Le Devoir, 1/10/2014

Les services aux personnes handicapées dans le collimateur – La Presse, 20/10/2014

Les travailleuses et la méthode LEAN
Vidéo d’une conférence sur les impacts sur la santé mentale des intervenants-es de l’implantation de l’organisation du travail LEAN lors du colloque sur les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) dans le secteur de la santé et les services sociaux, organisé par le RECIFS, le RIOCM et Ex-Aequo

10 ans de CSSS : Quel bilan?
Vidéo de la Coalition Solidarité Santé d’un événement faisant un bilan de la dernière réforme en santé.


Projet de loi 10 - Abolition des Agences de la santé et des services sociaux

Résumé du projet de loi 10 et compilation des réactions officielles fait par le RACOR en santé mentale

Un nouveau projet de loi qui laisse la population sur les listes d’attente – Réaction de la Coalition Solidarité Santé

La réforme en santé aura de durs impacts sur Montréal – Réaction du RIOCM


L’austérité et les femmes

Qui, au gouvernement, défend les femmes? – 06/10/2014, Les regroupements nationaux des groupes de femmes

Le PLQ et la CAQ unis dans leur opposition à l'égalité pour toutes les femmes – 09/10/2014, Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes

Féminisme : De l’austérité et des femmes – 04/12/2012, Ultimatum, ASSÉ

Lesbiennes contre l’austérité – 01/09/2014, Le Journal des Alternatives

Santé à bout de bras, femmes à bout de souffle! – 2010
Vidéo co-produit par l’R des centres de femmes qui peut être utilisée pour déclencher des discussions sur la privatisation du système de santé, le désengagement de l’État et son impact sur les femmes.


Alternatives fiscales

Campagne 10 milliards $ de solutions
Comprend le document Nous avons les moyens de faire autrement sur les solutions fiscales de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, des outils de visibilité pour le web et les médias sociaux, des fiches thématiques, du matériel de formation (guide d’animation et guide du participant) et une vidéo des Alter Citoyens.

Campagne contre l’austérité de l’ASSÉ
Des vidéos, des affiches, des graphiques, des tracts et documents sur l’austérité et ses alternatives.


> Téléchargez cette page en format PDF