Previous month:
février 2015
Next month:
avril 2015

mars 2015

Austérité imposée, droits sociaux menacés

Austérité imposée, droits sociaux menacésLa Ligue des droits et libertés (LDL) et le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) ont réalisé une brochure qui traite du lien qui existe entre les droits sociaux menacés par les mesures d’austérité et l’importance accrue du travail des organismes de défense collective des droits dans un tel contexte. En effet, ces mesures s’attaquent aux personnes les plus vulnérables et contribuent à creuser davantage l’écart entre les riches et les pauvres. Puisque l’intervention des organismes en défense collective des droits se fait principalement auprès des personnes en situation de pauvreté vivant des inégalités et des injustices, leur financement est au cœur de la capacité de ces personnes à s’organiser et à défendre leurs droits. Plus les droits sont attaqués, plus les besoins de les défendre sont grands, et plus le financement des organismes qui aident les gens à défendre leurs droits est nécessaire.

Lire la suite "Austérité imposée, droits sociaux menacés" »


L’itinérance à Montréal - Recenser partiellement : pour qui et pourquoi?

La Ville de Montréal procédera cette semaine au recensement des personnes en situation d’itinérance ou sans domicile fixe. Ce projet réussira sans doute à comptabiliser les itinérants chroniques, celles et ceux qui sont facilement identifiables dans les espaces publics et les ressources. Or, pour les groupes communautaires réunis pour une journée de discussion sur l’itinérance des femmes le 17 mars dernier à l’initiative de la Table des groupes de femmes de Montréal, ce dénombrement occulte une grande partie de la réalité et soulève de nombreuses inquiétudes liées à l’utilisation future des données recueillies.

Lire la suite "L’itinérance à Montréal - Recenser partiellement : pour qui et pourquoi?" »


L’itinérance des femmes, vers un meilleur partage des connaissances et des pratiques

Itinerance-17mars2015

Le 17 mars 2015, 80 personnes représentant plus de 50 organismes se réunissaient dans le cadre d'un événement public organisé par la Table des groupes de femmes de Montréal et ses partenaires portant sur la réalité des femmes en situation d'itinérance.

Lire la suite "L’itinérance des femmes, vers un meilleur partage des connaissances et des pratiques" »


Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!

À l’occasion du lancement de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF), la Coalition montréalaise de la MMF formait un « Mur de femmes » devant Suncor, dans l'Est de Montréal, pour dénoncer l’usage d’oléoducs au Québec pour le transport de pétrole issu des sables bitumineux. On peut appuyer leur déclaration en ligne.

Lire la suite "Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!" »