Connaissez-vous la politique, Madame la Ministre?
La traduction du Black Feminism américain en contextes francophones

Offre de formation - Appel à un REFUS TOTAL des mesures de contrôle en psychiatrie

En s’appuyant sur les expériences vécues par de nombreux citoyen-nes au cours des dernières années, cette séance de formation d'Action Autonomie vise à sensibiliser les milieux communautaire, institutionnel et académique, ainsi que le grand public, sur les abus de droit qu’entraîne l’application des mesures de contrôle (isolement, contention physique et chimique) pour les personnes traitées en psychiatrie dans les hôpitaux québécois.

Depuis la fin des années 1990, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place des stratégies visant la réduction et l’élimination des mesures de contrôle en psychiatrie. 15 ans plus tard, il faut constater que des citoyen-nes vulnérables se font toujours attacher, enfermer et médicamenter contre leur volonté. Le gouvernement ne s’est pas donné les moyens de favoriser la mise en application de ses propres lois et règlements.

Deux présentations vidéo témoignent de la prise de parole de personnes ayant subi, à un moment ou un autre de leurs interactions avec le milieu de la santé mentale, diverses formes de violence et d’atteinte à leurs droits fondamentaux. Cette prise de parole s’effectue à travers une démarche d’art conscientisant et par la diffusion d'un manifeste.

Formation gratuite de deux heures.

Informations : Jean-François Plouffe, chargé de dossiers collectifs : 514.525.5060 ou jfplouffe@actionautonomie.qc.ca.