Previous month:
février 2016
Next month:
avril 2016

mars 2016

Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes interpelle la ministre Lise Thériault: connaissez-vous le féminisme Madame la Ministre?

La ministre Lise Thériault arrive en poste à un moment où les femmes du Québec font face à des reculs importants au plan économique et social. Des reculs qui menacent les fragiles avancées en matière d’égalité pour toutes les femmes. Nous nous attendons à ce qu’à titre de ministre responsable de la Condition féminine, elle défende les droits de toutes les femmes vivant au Québec. Nous avons entrepris avec sa prédécesseure, la ministre Stéphanie Vallée, une campagne de sensibilisation Connaissez-vous la politique Madame la Ministre?, que nous avons poursuivie avec Madame Thériault.

Lire la suite "Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes interpelle la ministre Lise Thériault: connaissez-vous le féminisme Madame la Ministre?" »


Toponym’Elles

Afin d’augmenter la représentativité des femmes dans la toponymie montréalaise, la Ville de Montréal a créé Toponym’Elles, une banque de 375 noms féminins mettant en valeur la contribution des femmes dans notre histoire. On nous invite à l'enrichir en proposant de nouveaux noms de femmes ou de groupes féminins qui ont marqué l’histoire des Montréalais-es ou en apportant des informations supplémentaires aux fiches de la banque. Tout d’abord, consultez les critères de sélection de noms puis écrivez à patrimoine@ville.montreal.qc.ca pour soumettre une proposition ou un complément d’information.

Lire la suite "Toponym’Elles" »


Un guide d’animation pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement

Les services jeunesse du Y des femmes de Montréal présentent le Guide d’animation Relations NETtes, conçu pour les personnes travaillant avec les 14-17 ans. Disponible en ligne gratuitement, il a été élaboré dans le but de permettre aux intervenant-es d’aider les jeunes à comprendre le cyberharcèlement à l’aide d’un atelier de sensibilisation et d’un projet de groupe.


Pourquoi le milieu de l'action communautaire autonome doit-­il s'intéresser à la finance sociale?

Voici un document sur la finance sociale produit par la TROVEP Outaouais et la TROVEP Montérégie. C'est un outil pour mieux s'approprier ce concept qui s'impose rapidement dans l'univers de l'action communautaire. Faites circuler autour de vous afin de sensibiliser plus de groupes à cet enjeu qui affecterait leur autonomie et la survie de l'action communautaire autonome.