Previous month:
février 2017
Next month:
avril 2017

mars 2017

L’égalité pour toutes les femmes : une valeur fondamentale. Vraiment?

Plus tôt cette semaine, le gouvernement libéral dévoilait le budget provincial pour l’année 2017-2018. Il est difficile d’y retrouver une réelle volonté gouvernementale pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, puisque pour les cinq prochaines années, seulement 30 millions $ seront consacrés à la prochaine stratégie Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La vision que ce gouvernement a pour enrayer les discriminations systémiques, qui affectent les femmes, soulève de nombreuses incompréhensions et de nombreux questionnements.

Lire la suite "L’égalité pour toutes les femmes : une valeur fondamentale. Vraiment?" »


Budget 2017-2018 - Toujours rien pour les organismes en défense de droits

Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) est exaspéré de constater que le budget du gouvernement du Québec ne prévoit aucun rehaussement du financement des organismes en défense collective des droits qui doivent faire face à un sous-financement criant devenu intenable. Pour Marie-Hélène Arruda, porte-parole du RODCD, la situation est vraiment critique à un point tel qu’on voit de plus en plus d’organismes contraints de fermer leurs portes : « Que des groupes qui ont près de 50 ans d’existence en viennent à envisager de fermer leurs portes à cause d’un manque de ressources est extrêmement grave. Il aurait tellement fallu que le gouvernement injecte des sommes supplémentaires dans ce budget; les groupes sont à bout de souffle, ils ne voient plus la lumière au bout du tunnel ».

Lire la suite "Budget 2017-2018 - Toujours rien pour les organismes en défense de droits" »


La muselière du sous-financement des groupes de défense collective des droits : c'est assez!

Voir d'autres photos

Le 21 mars, les groupes de défense collective des droits (DCD) de Montréal interpellaient le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, responsable du SACAIS et du programme «Promotion des droits» du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA), en livrant à son bureau montréalais des objets significatifs illustrant le rôle de chiens de garde des organismes de défense des droits sociaux. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne «Le sous-financement des groupes de défense des droits : c'est assez la muselière!»

Lire la suite "La muselière du sous-financement des groupes de défense collective des droits : c'est assez!" »


L'itinérance des femmes et des jeunes : des réalités à dévoiler

Le Conseil jeunesse de Montréal et le Conseil des Montréalaises viennent de lancer deux avis sur la question de l'itinérance à Montréal. Les deux conseils ont formulé un total de 21 recommandations pour que la Ville offre une réponse plus adaptée aux besoins particuliers exprimés par les femmes et les jeunes en situation d'itinérance.

Les avis « Jeunes et itinérance : dévoiler une réalité peu visible » et « L'itinérance des femmes à Montréal : voir l'invisible » sont les résultats de plusieurs mois de recherche au cours desquels des intervenant.es du milieu et des personnes vivant ou ayant vécu en situation d'itinérance ont été rencontrées. L'objectif des deux avis est de lever le voile sur des réalités complexes et multiples afin de trouver des solutions adaptées aux besoins des personnes en situation d'itinérance et des organismes qui les accompagnent.

Lire la suite "L'itinérance des femmes et des jeunes : des réalités à dévoiler" »