Previous month:
avril 2018
Next month:
juin 2018

mai 2018

Une attente insoutenable

Les groupes en défense collective de droits n'en peuvent plus d'attendre... C’est le constat qu’on fait les membres du Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD) réunis en assemblée générale. Les groupes en défense collective des droits n’ont reçu ni augmentation, ni indexation depuis plus de 10 ans. En décembre 2017, dans son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, le ministre François Blais annonçait un investissement de 2,2 M $ pour soutenir la mission de ces groupes. Malgré la maigreur de cet investissement, les groupes se disaient « Enfin! Un peu d’oxygène. ». Sept mois plus tard, ils sont toujours sans nouvelles quant à la répartition de cette somme.

Lire la suite "Une attente insoutenable" »


#RamenonsLucy !

par Rehana Hashmi et Viviana Medina, appuyées par 24 organisations signataires

La récente histoire de Lucy Granados, expulsée le 13 avril dernier après une importante mobilisation de la société civile en sa faveur, a mis en lumière ce que vivent des centaines d’autres femmes ayant un statut d’immigration précaire ou vivant sans papiers au Canada.

Lire la suite "#RamenonsLucy !" »


Des ateliers gratuits pour votre programmation 2018-2019 offerts par Action cancer du sein du Québec

Action cancer du sein du Québec (ACSQc) offre une grande variété d’ateliers éducatifs. Une équipe d’animatrices est disponible pour se déplacer au sein d’organismes communautaires et des groupes de femmes, dans des écoles, des cégeps et des universités, dans des milieux de travail. La présentation peut s’adapter selon vos besoins.

Lire la suite "Des ateliers gratuits pour votre programmation 2018-2019 offerts par Action cancer du sein du Québec" »


Électrochocs en psychiatrie - Des disparités inquiétantes entre les régions et les établissements

«Le royaume des électrochocs» se trouve toujours dans la région du Centre-du-Québec qui atteint un nouveau sommet avec un ratio de 5.8 électrochocs par 1000 de population, la moyenne nationale étant à 1.4. L'Hôpital Ste-Croix de Drummondville, avec 857 électrochocs donnés en 2017, se situe au centre de cette activité.

Lire la suite "Électrochocs en psychiatrie - Des disparités inquiétantes entre les régions et les établissements" »


IntersectionnELLES

Le Y des femmes de Montréal vient de mettre en ligne un documentaire, réalisé par les participantes du programme Force des filles, Force du monde, qui met en lumière huit femmes inspirantes de la diversité culturelle et religieuse. Chacune s’est exprimée sur son parcours de vie, ses accomplissements, ses réflexions face à la discrimination et son message d’espoir.

Ce sont Cathy Wong, présidente du conseil municipal de Montréal, Mindy Pollak, conseillère d’arrondissement d'Outremont, Natasha Kanapé Fontaine, artiste multidisciplinaire, Garihanna Jean-Louis, humoriste, Dang Thitruc Mai, policière, Douaa Hassan, ingénieure chimiste et chargé de cours à Polytechnique, Elsy Fneiche, psychoéducatrice et féministe musulmane, et Kharoll-Ann Souffrant, candidate à la maîtrise en travail social et conférencière.