Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes
Électrochocs en psychiatrie - Avertissement de lésion cérébrale permanente

À quand le plan d’action en santé et bien-être des femmes?

À quand le plan d’action en santé et bien-être des femmes?

Le 13 juin 2017 avait lieu une consultation ciblée du Ministère de la Santé et des Services sociaux en vue d’un troisième plan d’action en matière de santé et bien-être des femmes à laquelle plusieurs regroupements féministes étaient invités. Depuis, aucune nouvelle quant au dévoilement dudit plan d’action. Nous sommes particulièrement préoccupées par les délais accusés.

Soulignons que le premier plan d’action en matière de santé et bien-être des hommes a pour sa part été dévoilé le 22 août 2017. Ainsi, depuis 2015, il n’existe plus d’actions gouvernementales spécifiques en matière de santé et bien-être des femmes. Pendant que les Centres intégrés de santé et de services sociaux sont en train de s’organiser pour améliorer les conditions de vie et de santé des hommes, nous avons de la difficulté à saisir comment la moitié de la population québécoise a pu être laissée en plan. D’autant plus, que le réseau de la santé et des services sociaux a déjà été actif dans le passé dans chacune des régions concernant la santé des femmes.

De manière précise, voici quelques-unes des demandes émises lors de ces consultations. Nous croyons qu’il doit y avoir une personne responsable du futur plan d’action en santé et bien-être des femmes dans chacun des CISSS. Il est primordial que son mandat soit clair afin que la personne désignée soit en mesure de s’approprier ses tâches. Nous suggérons que des plans d’actions régionaux s’établissent en ayant comme principe la concertation des acteurs et actrices concernées.

De plus, chacun de ces plans d’actions régionaux devraient bénéficier d’une enveloppe budgétaire récurrente et inhérente aux besoins à combler, à dépenser dans un certain délai. Nous croyons que l’instauration d’un mécanisme formel permettra de réelles avancées en matière de santé et bien-être des femmes dans toutes les régions du Québec. Sachez que les 17 Tables régionales de groupes de femmes du Québec sont mobilisées et prêtes à jouer un rôle actif dans ce dossier.

Madame la ministre, quand procéderez-vous au dévoilement du troisième plan d’action en matière de santé et bien-être des femmes?

Source : Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, 15.04.2019