Offre d’emploi - Poste de coordonnatrice
Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes

État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises

Le 28 mars dernier avait lieu une rencontre organisée par la Table des groupes de femmes de Montréal sous le thème Femmes et logement social : toit, sécurité et communauté. Une action à poursuivre. Ce fut l'occasion de lancer l'État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises produit par la Table.

Plusieurs organisations s’intéressent et interviennent directement sur les conditions d’habitation de femmes telles que les maisons d’hébergement, certaines OBNL d’habitation et groupes de défense de droits. Depuis quelques années, nous observons un nombre croissant de groupes qui reconnaissent et travaillent sur les enjeux d’habitation vécus par les femmes. Nous remarquons que cette mobilisation se concentre autour de trois thèmes phares, soit les violences sexuelles vécues dans le logement, l’itinérance et le logement social et communautaire.

Cet état des lieux vise à approfondir et communiquer les réalités spécifiques des femmes de la région de Montréal afin d’outiller les organisations et instances locales et régionales. Sa réalisation s’appuie d'abord sur des articles de presse ainsi que sur des rapports, études et publications d’organismes communautaires et d'institutions publiques. Puis nous avons employé des informations statistiques telles que les données sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, le recensement canadien de 2016 et l'Enquête nationale auprès des ménages (2011). Enfin, nous avons sondé nos membres pour mieux connaitre leurs réalités, préoccupations et perspectives d’actions concernant le logement.

Cet état des lieux s’amorce par une mise en contexte concernant la situation du logement à Montréal et les inégalités structurelles qui influencent les conditions d’habitation des femmes. Par la suite, nous brossons un portrait de trois enjeux qui touchent les conditions d’habitation des Montréalaises, à savoir les agressions sexuelles vécues dans le logement, l’itinérance au féminin ainsi que les besoins et défis liés au logement social et communautaire. Enfin, nous réalisons une brève présentation et analyse des changements politiques et opportunités qui se présentent à l’échelle fédérale, provinciale, municipale et communautaire pour améliorer les conditions d’habitation des femmes.