Le mythe de l'égalité atteinte
Un nouveau plan d’action en développement social

Nomination de madame Marie Pascaline Menono à titre de coordonnatrice de la TGFM

Marie Pascaline MenonoC’est avec grand plaisir que le comité de coordination de la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) désire annoncer la nomination de madame Marie Pascaline Menono à titre de coordonnatrice.

Militante et féministe, madame Menono possède de solides connaissances des normes nationales et internationales relatives aux droits humains des femmes et une longue expérience de travail avec les Nations Unies et les organisations internationales, comme gender adviser dans les missions de maintien de la paix. Elle fut responsable de programmes et de mobilisation pour les organismes de défense des droits des femmes pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, pour l’égale participation politique des femmes et des hommes, et pour la protection des droits fondamentaux des femmes.

Madame Menono a également oeuvré comme coordonnatrice de centres femmes et de maisons d’hébergement pour femmes victimes de violences et a été membre du Conseil des Montréalaises. Elle détient donc une bonne connaissance des territoires de lutte et du mouvement des femmes au Québec. Marie Pascaline s’implique aussi en tant que citoyenne dans son quartier pour la défense du droit au logement des personnes défavorisées, notamment comme présidente d’un projet de coopérative d’habitation (TESTAN) pour les familles du Centre-Sud de Montréal.

« Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il faut poursuivre la lutte pour le changement des normes sociales patriarcales favorables à la discrimination à l’égard des femmes, et leur remplacement par des normes porteuses de justice, d’égalité et de non-violence. »

La TGFM tient à saluer le travail exceptionnel de madame Carole Benjamin qui fut la coordonnatrice générale de la Table au cours des dix dernières années. Nous la remercions pour son engagement, sa rigueur, son militantisme et son leadership. La Table des groupes de femmes est actuellement en pleine expansion et le travail acharné et passionné de Carole y a grandement contribué.