50px

Devenir membre de la Table des groupes de femmes de Montréal 

40px
Bloc texte

Pourquoi devenir membre?

La richesse de la TGFM, sa compétence sur de nombreux dossiers et problématiques ainsi que sa capacité d’influence sont en lien direct avec la diversité de ses groupes membres et la pertinence de sa représentation d’une population féminine montréalaise de toutes origines et conditions socio-économiques en tant que table régionale de défense des droits des femmes.

Le pluralisme d’expériences représente un atout essentiel pour représenter au mieux la pluralité des problématiques et des femmes de la région de Montréal et la présence de nouveaux membres contribue à l’enrichissement des thèmes abordés dans nos divers dossiers.

Avantages

  • Vous aurez un pouvoir décisionnel sur le choix des dossiers à l’assemblée générale.
  • Vous pourrez faire partie des comités de travail : coordination, santé, droit à la ville et comités ad hoc, selon l'actualité et les projets.
  • Vous recevrez des informations en primeur : opportunités de formation, documentation, recherches et invitations.
  • Vous bénéficierez de réseaux d’appui.
  • Vous recevrez le bulletin aux membres aux deux semaines.

 

* À noter que les adhésions individuelles sont en suspens en raison d'une restructuration visant notamment à mieux intégrer les membres individuel·les à la vie associative. *

25px

Contact

(si applicable)
 

Inscrivez le nom du groupe ou de l'organisme pour lequel vous faites la demande, le cas échéant.

Adhésion

Il existe deux types d'adhésion à la Table des groupes de femmes de Montréal :

Les membres réguliers - 40$

  • Tout groupe autonome de femmes qui a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des femmes et la lutte aux discriminations qui leur sont faites.
  • Tout comité de condition féminine de groupe communautaire, syndical, culturel, étudiant ou religieux ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des femmes et la lutte aux discriminations qui leur sont faites.

Les membres alliées-és - 25$

  • Tout regroupement ou organisme montréalais de groupes de femmes, communautaire, syndical, culturel, étudiant ou religieux qui démontre un intérêt pour la promotion des droits des femmes et l'amélioration de leurs conditions de vie.
  • Toute femme qui démontre un intérêt pour la promotion des droits des femmes et l'amélioration de leurs conditions de vie.

La TGFM aimerait suivre votre organisation sur les réseaux sociaux

Communications

Priorités

Implication

Composé de six (6) représentantes de groupes membres élues en assemblée générale et d’une représentante des travailleuses, le comité de coordination voit à la réalisation de la mission de la TGFM et des mandats votés en assemblée générale. De plus, il assure la gestion financière de la TGFM et embauche et détermine les conditions de travail de la permanence.
Espace de concertation pour s’informer, s’outiller et se mobiliser sur les enjeux urbains. Les membres du comité soutiennent la TGFM qui porte des perspectives et revendications féministes auprès des institutions, partis politiques et instances locales, municipales et régionales. En bref, le comité a pour mandat de faire vivre notre plateforme de revendications féministes pour le droit à la ville.
Le mandat du Comité Action politique en santé et services sociaux est de se concerter sur les enjeux relatifs à la santé et au bien-être des femmes afin de déterminer les orientations des actions posées par la TGFM. Plus spécifiquement, les membres du comité contribuent aux réflexions stratégiques, aux analyses et à la planification d’activités et d’actions politiques.
Cette démarche collective vise à accompagner les groupes de femmes désirant mieux inclure et accueillir les personnes de la diversité sexuelle et de genre dans leurs services, leurs milieux de vie et leurs équipes de travail. Les membres de la TGFM et des personnes expertes du vécu développeront une communauté de pratique et des outils pour transformer les mentalités et opérer les changements nécessaires pour des milieux réellement accueillants, bienveillants et sécuritaires.
Depuis février 2022, ce projet cherche à connaître les rapports entre les Montréalaises et les forces policières et de sécurité privée pour mieux répondre aux besoins des femmes. Lors de la première phase du projet, nous avons mis en place des actions pour la collecte des données : un sondage en ligne et des groupes de discussion. La deuxième phase du projet est de poursuivre le travail en partenariat pour développer des actions qui répondront aux besoins exprimés par les femmes consultées.
50px