Abonnez-vous à notre revue hebdomadaire de l'actualité

La revue hebdomadaire de l'actualité féministe et communautaire est publiée le mercredi.


À quand le plan d’action en santé et bien-être des femmes?

À quand le plan d’action en santé et bien-être des femmes?

Le 13 juin 2017 avait lieu une consultation ciblée du Ministère de la Santé et des Services sociaux en vue d’un troisième plan d’action en matière de santé et bien-être des femmes à laquelle plusieurs regroupements féministes étaient invités. Depuis, aucune nouvelle quant au dévoilement dudit plan d’action. Nous sommes particulièrement préoccupées par les délais accusés.

Soulignons que le premier plan d’action en matière de santé et bien-être des hommes a pour sa part été dévoilé le 22 août 2017. Ainsi, depuis 2015, il n’existe plus d’actions gouvernementales spécifiques en matière de santé et bien-être des femmes. Pendant que les Centres intégrés de santé et de services sociaux sont en train de s’organiser pour améliorer les conditions de vie et de santé des hommes, nous avons de la difficulté à saisir comment la moitié de la population québécoise a pu être laissée en plan. D’autant plus, que le réseau de la santé et des services sociaux a déjà été actif dans le passé dans chacune des régions concernant la santé des femmes.

Lire la suite "À quand le plan d’action en santé et bien-être des femmes?" »


Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes

Retour sur le 2e dénombrement: toujours les mêmes limites et dangers!Le 25 mars dernier, la Ville de Montréal a publié les résultats du plus récent dénombrement des personnes itinérantes à Montréal. Il s’agit de la deuxième initiative du type, la première ayant eu lieu en 2015. La Table des groupes de femmes de Montréal souhaite exprimer plusieurs préoccupations à ce sujet.

Ce dénombrement occulte une grande partie de la réalité de l’itinérance à Montréal et cette méthode, en plus de simplifier à outrance un phénomène complexe, ne permet pas de comptabiliser le nombre réel de personnes qui sont à la rue. En effet, l’itinérance n’est pas toujours visible : elle peut être transitoire, épisodique et surtout, cachée. Par exemple, le dénombrement ne compte que 23 % de femmes en situation d’itinérance visible à Montréal. Or, comme le souligne le RAPSIM, Statistiques Canada indique dans son étude de 2016 qu’environ la même proportion d’hommes et de femmes ont vécu une situation d’itinérance cachée au cours de leur vie. La Table des groupes de femmes de Montréal tient donc à souligner à grands traits la limite méthodologique du dénombrement et à dénoncer l’occultation de la réalité des femmes en situation d’itinérance qui subissent déjà, socialement, un déni d’existence.

Lire la suite "Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes" »


État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises

Le 28 mars dernier avait lieu une rencontre organisée par la Table des groupes de femmes de Montréal sous le thème Femmes et logement social : toit, sécurité et communauté. Une action à poursuivre. Ce fut l'occasion de lancer l'État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises produit par la Table.

Plusieurs organisations s’intéressent et interviennent directement sur les conditions d’habitation de femmes telles que les maisons d’hébergement, certaines OBNL d’habitation et groupes de défense de droits. Depuis quelques années, nous observons un nombre croissant de groupes qui reconnaissent et travaillent sur les enjeux d’habitation vécus par les femmes. Nous remarquons que cette mobilisation se concentre autour de trois thèmes phares, soit les violences sexuelles vécues dans le logement, l’itinérance et le logement social et communautaire.

Lire la suite "État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises" »


Offre d’emploi - Poste de coordonnatrice

La Table des groupes de femmes de Montréal est un organisme régional de concertation qui regroupe des organismes féministes visant à promouvoir et à défendre les droits et intérêts des femmes de la région de Montréal dans toute leur diversité. La pluralité de ses membres constitue l'une de ses forces majeures, chacun des groupes membres portant des expériences et des points de vue diversifiés, tout en étant issus de différents secteurs d'activité.

Lire la suite "Offre d’emploi - Poste de coordonnatrice" »


Lettre ouverte de collectifs féministes de la Maison Parent-Roback suite à l’attentat contre deux mosquées à Christchurch

Nous, collectifs féministes de la Maison Parent-Roback, exprimons notre totale solidarité aux communautés musulmanes durement frappées par un attentat qui a fait 50 morts ce vendredi 15 mars aux deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Des enfants, des femmes, des hommes, des sourires et des espoirs fauchés sur l’autel d’une idéologie haineuse.

Lire la suite "Lettre ouverte de collectifs féministes de la Maison Parent-Roback suite à l’attentat contre deux mosquées à Christchurch" »