Previous month:
mars 2010
Next month:
juin 2010

mai 2010

Dépôt d'un mémoire sur la réforme du système d’obtention du statut de réfugié

Le 27 mai, la FFQ avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Coalition des familles homoparentales, le Regroupement des CALACS et la Table des groupes de femmes de Montréal dépose un mémoire sur la réforme du système d’obtention du statut de réfugié. Même si nous nous réjouissons de la mise en place d’une Section d’appel, il nous apparaît cependant que l’avant-projet de loi C-11 comporte des éléments qui compromettent les droits des demandeurs et des demandeuses d’asile, particulièrement les droits des femmes et des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transsexuelles. Dans ce mémoire, nous réitérons que le statut de réfugié doit être décidé en fonction d’une évaluation rigoureuse de la situation individuelle de la personne et non pas en fonction d’un jugement général sur un pays ou un territoire et que l’objectif d’un système plus rapide ne doit pas se faire au détriment des droits fondamentaux des réfugiéEs.


Facteurs favorisant l’embauche et le maintien en emploi des femmes des communautés culturelles et immigrantes dans les groupes de femmes de Montréal

Dans le cadre de la mise en application du plan d’action de la Politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes adoptée en 2007, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a conclu différentes ententes spécifiques au niveau régional. La Table, avec le support de Relais-femmes, a ainsi déposé un projet par le biais de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) de Montréal. S’échelonnant sur trois ans, ce projet vise à lutter contre la discrimination que subissent les femmes des communautés culturelles et immigrantes en favorisant leur embauche et leur maintien en emploi dans les groupes de femmes membres de la Table par le transfert de connaissances et l’accompagnement de ces groupes dans un suivi à moyen terme.

Lire la suite "Facteurs favorisant l’embauche et le maintien en emploi des femmes des communautés culturelles et immigrantes dans les groupes de femmes de Montréal" »