Previous month:
novembre 2014
Next month:
janvier 2015

décembre 2014

Un petit guide pour contrer le vent d'austérité

Le temps des Fêtes est un moment où se réunissent de nombreuses familles et ami-es. Gageons que plusieurs discussions tourneront autour des mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Afin de survivre aux commentaires du beau-frère qui défendra bec et ongles les actions du gouvernement libéral, voici un court guide qui vous permettra de répondre à des arguments que l'on entend souvent : nous n'avons plus les moyens, il faut donc se serrer la ceinture; il faut créer la richesse avant de la répartir.


L'austérité au Québec

Le 10 décembre 2014, lors de l'assemblée générale de Solidarité rurale du Québec, Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l'IRIS, présentait cette fort intéressante et éclairante conférence sur l'austérité au Québec, cet important recul pour les femmes. Il explique en quoi elle consiste et à qui elle profite. Selon son analyse, le gouvernement libéral n'a pas pour objectif d'équilibrer son budget. Il s'agit plutôt d'ajuster les façons de faire de l'État pour les rendre conformes à celles du privé. Il conclut qu'il sera difficile de le convaincre de changer d'idée avec des arguments, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y a rien qu'on puisse y faire.


Violences basées sur l'« honneur » : un répertoire à l'intention des intervenant-es et des femmes

Ce répertoire de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) est un outil de base favorisant une meilleure compréhension, prévention et intervention, tout en permettant aux victimes potentielles de mieux connaître les ressources. Il répond également à des préoccupations et à des questions importantes que des intervenant-es ou des victimes devraient se poser : qu’entend-t-on par violences basées sur l’« honneur » ? En quoi cette forme de violence nécessite-t-elle des moyens d’intervention adaptés ? Que faire ou ne pas faire lorsqu'on est confrontées à cette situation ? Pourquoi ? Comment et avec qui ?


Le Y des femmes de Montréal propose 10 livres pour enfants qui déboulonnent les stéréotypes de genre

10 livres pour enfants qui déboulonnent les stéréotypes de genre

Le Y des femmes de Montréal présente une sélection de 10 livres pour enfants, des histoires coups de cœur qui déboulonnent les stéréotypes de genre. C’est une occasion à saisir afin de choisir des cadeaux constructifs pour les enfants et ainsi leur offrir des modèles différents et diversifiés. Ces livres s’adressent aux enfants de 3 à 9 ans et ont été sélectionnés pour la qualité de leurs récits, illustrations et leur originalité dans leur manière de montrer des personnages dégagés des modèles traditionnels. Pour sortir du carcan habituel, un chevalier peut avoir peur et une princesse avoir des défauts!

Lire la suite "Le Y des femmes de Montréal propose 10 livres pour enfants qui déboulonnent les stéréotypes de genre" »


L’austérité menace les droits économiques et sociaux

LES DROITS ÇA SE DÉFEND… COLLECTIVEMENT

LES DROITS ÇA SE DÉFEND… COLLECTIVEMENT

Les organismes en défense collective des droits et leur Regroupement amorcent aujourd’hui une semaine d’actions. Partout à travers le Québec, ces organismes interpelleront la population, les députéEs et les ministres pour signifier leur opposition aux mesures d’austérité et mettre en garde le gouvernement : l’austérité menace les droits économiques et sociaux. De plus, ils réclament une augmentation de leur financement dans cette période trouble où les besoins vont grandissants.

Lire la suite "L’austérité menace les droits économiques et sociaux" »