Previous month:
septembre 2015
Next month:
novembre 2015

octobre 2015

La ministre Stéphanie Vallée doit intervenir et appuyer les femmes des régions

Encore une fois, le gouvernement libéral tourne le dos aux femmes des régions.

Après avoir aboli la plupart des lieux de concertation et de partenariat développés en collaboration avec les groupes de femmes, après avoir aboli les ententes en matière d’égalité pour les femmes, le gouvernement libéral s’apprête à mettre de l’avant un programme qui nie l’expertise des groupes de femmes et qui constitue une bien mauvaise utilisation des fonds publics.

Lire la suite "La ministre Stéphanie Vallée doit intervenir et appuyer les femmes des régions" »


Itinérance - Entrevue avec Pierre Gaudreau du RAPSIM

Le 16 octobre, lors de la 26e Nuit des sans-abri, les Alter Citoyens parlaient d'itinérance avec Pierre Gaudreau du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). Cet événement se veut un moment pour se réunir un peu partout au Québec et attirer l'attention sur la croissance de l'itinérance et sur les différentes réalités des personnes en situation ou à risque d'itinérance de même qu'en processus de réinsertion sociale. Les solutions, on les connaît, mais les différents paliers gouvernementaux ne les écoutent pas, déplore M. Gaudreau.


Émouvante clôture de la Marche mondiale des femmes 2015

Pour clôturer la Marche mondiale des femmes au Québec 2015, plus de 12 000 femmes ont marché dans les rues de Trois-Rivières. Une journée remplie d'émotions, toute en musique, en arts et en couleurs. Il y a eu un "die in" en solidarité avec les 1 186 femmes autochtones disparues ou assassinées, puis un grand spectacle a réuni plus de 80 artistes qui ont enflammé la foule. Une journée magnifique, à la hauteur de la détermination et de l'engagement des femmes de la Mauricie et du Québec. Chapeau à l'équipe de coordination de cette belle action nationale!

> Playlist de vidéos tournées le 17 octobre à Trois-Rivières


L’impact des hospitalisations en psychiatrie sur la vie des femmes

Le 15 octobre 2015, Action Autonomie et la Table des groupes de femmes de Montréal présentaient les résultats d’une recherche concernant l’impact des hospitalisations en psychiatrie sur la vie des femmes. Cette recherche « a permis de réaliser un portrait de l’expérience des femmes en psychiatrie, ce qui, jusqu’à ce jour, est peu traité du point de vue de la recherche. Le choix méthodologique de la recherche fut particulièrement intéressant parce qu’elle a permis aux femmes d’avoir une voix afin d’exprimer leurs points de vue sur ce qu’elles trouvent dérangeant, inacceptable, voire dangereux dans le système de soins psychiatrique. (...)

Lire la suite "L’impact des hospitalisations en psychiatrie sur la vie des femmes" »


Une vidéo sur les inégalités de richesse au Québec

L’Institut du nouveau monde (INM) et l’Institut Broadbent viennent de publier les résultats pour le Québec d’une enquête menée récemment par l’Institut Broadbent. De cette enquête, nous apprenons que les Québécois-es sous-estiment grandement l’écart de richesse qui existe au Québec et souhaitent une répartition beaucoup plus équilibrée des richesses. Pour en savoir plus.