Électrochocs en psychiatrie - Des disparités inquiétantes entre les régions et les établissements
#RamenonsLucy !

Des ateliers gratuits pour votre programmation 2018-2019 offerts par Action cancer du sein du Québec

Action cancer du sein du Québec (ACSQc) offre une grande variété d’ateliers éducatifs. Une équipe d’animatrices est disponible pour se déplacer au sein d’organismes communautaires et des groupes de femmes, dans des écoles, des cégeps et des universités, dans des milieux de travail. La présentation peut s’adapter selon vos besoins.


Passez à l'action contre les toxiques (PACT)
Savez-vous ce qui se cache dans plusieurs produits que l'on retrouve dans nos maisons? Voulez-vous apprendre davantage sur les substances toxiques présentes dans notre environnement, dans nos produits de consommations et leur impact sur notre santé?

Découvrez comment débusquer ces substances toxiques et comment réduire les risques d'exposition. Action cancer du sein du Québec considère que les substances nocives pour notre santé devraient être bannies des produits de consommation. La réglementation actuelle est loin d'être adéquate pour nous protéger. Réfléchissons ensemble pour agir ensuite!

Le projet Passez à l'action contre les toxiques est donné en deux parties : un premier atelier pour s'informer et un deuxième pour se mobiliser.


Cancer du sein : Plus qu’un ruban rose
Le cancer du sein est une maladie complexe qui fait souvent peur mais, diagnostiqué de manière précoce, les chances de survivre à celui-ci sont généralement bonnes. Cette maladie touche une femme sur neuf au Canada. Mais les enjeux sont spécifiques pour les femmes d’origines diverses. Quoique les taux de cette maladie soient moins élevés dans plusieurs autres pays, certains groupes de femmes immigrées atteignent ce taux dix ans après être arrivés au Canada. Quant aux femmes défavorisées, leurs cancers peuvent être plus avancés avant de rechercher de l’aide dû, entre autres, à un manque d’accès à l’information liée au cancer du sein. C’est pourquoi il est important pour toutes les femmes d’être au courant des symptômes et des risques liés à cette maladie ainsi que la manière d’aller chercher l’aide médicale appropriée au besoin. Cet atelier est une occasion d’échanger sur cette maladie et de mieux comprendre la réalité des femmes qui y font face.

Intitulé De la colère à la conformité : que reste-t-il d’une critique féministe du cancer du sein? , cet atelier présente l’histoire du mouvement du cancer du sein, du mouvement de santé environnementale et des mouvements sociaux féministes de santé environnementale. Il fait ensuite un état critique de la situation actuelle.


Pour réserver un atelier, contactez Viorica Lorcenkova à viorica.lorcencova@acsqc.ca ou à 514-483-1846.