Previous month:
septembre 2018
Next month:
novembre 2018

octobre 2018

Pour une assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes

De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat!

Le 22 octobre, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) lançait sa campagne De travailleuses à chômeuses, même injustice, même combat! qui vise à défendre l’accessibilité à l’assurance-chômage dans une perspective féministe. Parmi les groupes qui appuient cette campagne figurent le MAC de Montréal, le Comité chômage de l’Est de Montréal, le RQ-ACA et le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec dont nous faisons partie. Notez que le site de la campagne inclut des moyens d'action.


Le communautaire, une force de participation citoyenne

Semaine nationale de l'action communautaire autonome

Lettre au premier ministre M. François Legault par Caroline Toupin du RQ-ACA

Monsieur le premier ministre, cette semaine nous célébrons la Semaine nationale de l'action communautaire autonome qui se tient du 22 au 28 octobre partout au Québec. Nous vous interpelons publiquement pour vous rappeler l'importance du rôle qu'endossent nos organismes dans le progrès social et l'urgence de poser un geste fort en reconnaissant leurs expertises et en les soutenant.

Lire la suite "Le communautaire, une force de participation citoyenne" »


Une responsabilité envers les femmes

À François Legault, premier ministre du Québec

D'abord, permettez-nous de vous féliciter pour votre élection comme premier ministre du Québec. Le «Groupe des 13» réunit les principales organisations québécoises œuvrant pour les droits et l’égalité de toutes les femmes. Il sert de porte-voix pour l’ensemble des réalités diverses que nos groupes représentent : des maisons d’hébergement à l’employabilité, des tables de groupes de femmes aux centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, des centres de femmes, des organismes de soutien aux familles monoparentales et recomposées, de la défense de droit à la prestation de services, du milieu de vie à l’éducation populaire, et j’en passe.

Lire la suite "Une responsabilité envers les femmes" »


Violence conjugale - Avant que la peur ne se transforme en drame

par Chantal Arseneault, présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Le 8 octobre, Nathalie Blais, mère de quatre enfants, a été tuée par son ex-conjoint alors qu’elle venait récupérer son ordinateur portable chez lui, à Drummondville. Après six mois de relation, elle avait décidé de mettre fin à leur histoire. Craignant les réactions de son ex-conjoint, elle avait exprimé ses peurs à ses proches et elle avait demandé à une amie de l’accompagner récupérer ses affaires. Malheureusement, cette précaution n’a pas été suffisante.

Lire la suite "Violence conjugale - Avant que la peur ne se transforme en drame" »


Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir

Diane, Lise, Nicole, Suzanne et Thérèse partent sur les routes du Québec afin de poursuivre une grande conversation avec des femmes de tous les âges sur leur expérience du vieillissement. Elles utilisent des moyens artistiques pour déclencher des réflexions profondes et souvent surprenantes. Ensemble, ces femmes qu’on ne sait pas voir nous offrent une courtepointe de paroles mêlant les accents comme les idées. Elles nous laissent entrevoir le paysage d’une vieillesse pleine de promesses, donnant à l’avancée en âge tout son sens de découverte.

Une réalisation de Martine Gignac. Une production de La Marie Debout. Plus d'information sur nouslesfemmes.org.