AFEME-Sénégal

Cet automne, la Table des groupes de femmes de Montréal fête son vingtième anniversaire!

La TGFM fête son 20e anniversaireLe 27 octobre 2016, de 17 heures à 22 heures, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) invite ses membres et partenaires à venir souligner cet événement à l’Écomusée du Fier Monde, au 2050, rue Amherst : retrouvailles, lancements, hommages, invitée spéciale, spectacle, prix de présence et, bien sûr, buffet et danse seront au programme.

Lire la suite "Cet automne, la Table des groupes de femmes de Montréal fête son vingtième anniversaire!" »


Des nouvelles de l’AFEME

Les cinq années de partenariat entre l’Association des femmes de la Médina de Dakar et la TGFM ont, comme vous le savez, pris fin officiellement en avril 2012. Pour clôturer cette belle association, deux représentantes de la TGFM ont assisté à la signature du jumelage entre la mairie de la Médina de Dakar et la mairie de l’arrondissement de Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel. Elles étaient accompagnées pour cette occasion de la mairesse de l’arrondissement, madame Anie Samson, et de madame Helen Fotopulos, alors responsable de la Condition féminine à la Ville de Montréal.

Lire la suite "Des nouvelles de l’AFEME" »


En direct de Dakar - Des nouvelles de notre partenariat avec l'Association des femmes de la Médina

Anne Pasquier et Carole Benjamin de la Table des groupes de femmes de Montréal sont actuellement à Dakar au Sénégal dans le cadre du partenariat avec l'Association des femmes de la Médina (AFEME) ayant pour objectif l’amélioration de la place des femmes en politique municipale. Yacine Daigne, présidente de l'AFEME, prononçait ce discours le 13 avril en présence, entre autres, des maires de Dakar, de la Médina et de l’arrondissement Villeray-Parc-Extension-St-Michel :

« Depuis cinq ans maintenant, l’AFEME, la Table des groupes de femmes de Montréal et le Carrefour international travaillent de concert pour promouvoir la participation citoyenne des femmes de la Medina et soutenir les femmes élues au conseil municipal. Dans le cadre de ce partenariat tripartite, de nombreuses formations et échanges ont été réalisés.

Lire la suite "En direct de Dakar - Des nouvelles de notre partenariat avec l'Association des femmes de la Médina" »


Dîner partage sur les femmes dans la politique municipale au Sénégal

Suite à sa participation avec la TGFM au colloque Mondes de femmes 2011, Yacine Diagne, présidente de l'Association des femmes de la Médina (AFEME) a assisté à un dîner partage à la Maison Parent Roback avec des membres de divers organismes féministes.
003
Le partenariat entre l'AFEME et la Table des groupes de femmes de Montréal dure depuis 2008 et vise à encourager la participation citoyenne des femmes dans la politique municipale à Dakar. Lors de la rencontre à la Maison Parent Roback le 12 juillet 2011, Yacine et Carole Benjamin de la TGFM ont parlé de leurs expériences pendant ce partenariat et des changements qui ont eu lieu en terme de participation féminine et de sensibilisation des instances à la nécessité d'inclure les femmes dans les processus décisionnels.
005


L'AFEME et la Table: perspectives sur un partenariat

La Table des groupes de femmes de Montréal et l'Association des femmes de la Médina à Dakar (AFEME) en partenariat avec Carrefour canadien international ont présenté les enjeux d'un partenariat entre groupes de femmes de deux continents lors du colloque Mondes de femmes en juillet 2011 à Ottawa. Ce partenariat débuté en 2008, vise à l'augmentation de la participation citoyenne des femmes dans la politique municipale.
SDC10975
Yacine Diagne, présidente de l'AFEME, et Carole Benjamin de la TGFM, lors du colloque Mondes de femmes 2011.



AFEME-Sénégal : la Table à Dakar

Dans le cadre du partenariat entre la Table des groupes de femmes de Montréal et l'Association des femmes de la Médina (Dakar, Sénégal), notre agente de développement Carole Benjamin a effectué un voyage au Sénégal en février.

IMG_3369
Photo: Carole Benjamin au Forum Social Mondial de Dakar avec les membres de l'AFEME.

Ce partenariat vise à augmenter la représentation et améliorer la participation des femmes au niveau des instances décisionnelles de la Médina. Il s'agit également de mettre en place un mécanisme pour que les femmes leaders présentent leurs candidatures aux postes de décisions des diverses instances et qu’elles soient élues. L'un des objectifs du partenariat est d'améliorer la qualité de la participation des conseillères municipales au conseil municipal et promouvoir la défense des droits des femmes dans la gestion de leurs dossiers.Il comporte un jumelage entre la mairie de Villeray-Parc Extension-St-Michel et la mairie de la Médina.

IMG_3265
Photo: Carole Benjamin avec des femmes de l'AFEME dans leurs locaux de fabrication de savon à base de beurre de karité.