Démocratie

Maintenant que le projet de loi 56 est mort au feuilleton : assez des tentatives d’assujettir tous les OSBL!

Les OSBL ne sont pas des lobbys

La fin de la session de l’Assemblée nationale et le déclenchement prochain des élections générales confirment la mort au feuilleton du projet de loi no 56. Cette troisième tentative d’assimiler tous les OSBL à des lobbyistes avait suscité une large opposition dès son dépôt en juin 2015.

Lire la suite "Maintenant que le projet de loi 56 est mort au feuilleton : assez des tentatives d’assujettir tous les OSBL!" »


Pour mieux comprendre et défendre le droit collectif d’association

La recherche-action La surveillance et le contrôle technocratique des OSBL : un enjeu de droits collectifs fait état des sérieuses entraves imposées par l’État au droit collectif d’association des OSBL, notamment des organisations communautaires et syndicales. Suite à sa publication, la Ligue des droits et libertés, la Table des regroupements provinciaux et organismes communautaires et bénévoles et le Service aux collectivités de l’UQAM ont réalisé trois capsules-vidéos pour mieux comprendre et défendre le droit collectif d’association.

Lire la suite "Pour mieux comprendre et défendre le droit collectif d’association" »


L’égalité des droits des femmes au cœur de l’Assemblée nationale

Dans le cadre du mandat d’initiative sur la place des femmes en politique initiée par la Commission des relations avec les citoyens, le Réseau des tables régionales de groupes de femmes a déposé un mémoire rédigé en collaboration avec plusieurs tables de groupes de femmes et présenté le 6 décembre.

Lire la suite "L’égalité des droits des femmes au cœur de l’Assemblée nationale" »


Élections municipales 2017 : une marche à pas de tortue vers des candidatures paritaires et diversifiées

Le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec et la Fédération des femmes du Québec (FFQ) soulignent la lenteur de la progression vers la parité et la diversification de la classe politique.

Lire la suite "Élections municipales 2017 : une marche à pas de tortue vers des candidatures paritaires et diversifiées" »


Parcours de la candidate aux élections municipales 2017 (2e édition)

En vue des prochaines élections municipales, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec dévoile l’édition 2017 corrigée du Parcours de la candidate publié en avril dernier. Ce guide présente les étapes à franchir afin de déposer sa candidature aux élections municipales. Il couvre le processus allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires, le calendrier électoral.


La muselière du sous-financement des groupes de défense collective des droits : c'est assez!

Voir d'autres photos

Le 21 mars, les groupes de défense collective des droits (DCD) de Montréal interpellaient le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, responsable du SACAIS et du programme «Promotion des droits» du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA), en livrant à son bureau montréalais des objets significatifs illustrant le rôle de chiens de garde des organismes de défense des droits sociaux. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne «Le sous-financement des groupes de défense des droits : c'est assez la muselière!»

Lire la suite "La muselière du sous-financement des groupes de défense collective des droits : c'est assez!" »