Droits humains

Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones

Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtonesÉlaborée par le Réseau autochtone de Montréal, cette trousse offre une vue d’ensemble sur quelques concepts importants pour comprendre les communautés autochtones, de même que des lignes directrices pour être une bonne alliée. Offerte en français et en anglais, elle a été créée afin de répondre à des questions auxquelles doivent souvent répondre les Autochtones. Le Réseau a vite écoulé ses 5000 copies papier, mais si votre organisme souhaite recevoir la version imprimable, envoyez un courriel à info@reseaumtlnetwork.com et inscrire "Trousse pour les alliés, demande d'impression" dans l'objet.


Détérioration des conditions de détention à la prison Leclerc – Une coalition interpelle l’ONU et la Protectrice du citoyen

Devant la dégradation des conditions de détention des femmes à la prison Leclerc et devant l’inaction des autorités, la Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ) a saisi l’ONU de l’enjeu en transmettant ses observations au Comité contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, qui examine présentement le rapport périodique du Canada en regard de la Convention contre la torture. La Coalition a également rencontré la Protectrice du citoyen pour lui demander de faire une enquête d’urgence sur les conditions de détention au Leclerc.

Lire la suite "Détérioration des conditions de détention à la prison Leclerc – Une coalition interpelle l’ONU et la Protectrice du citoyen" »


Attention au détournement de nos missions de défense collective des droits

L’annonce d’un financement visant les services individuels offerts par les groupes en défense collective des droits (DCD) bouscule le mouvement. Les répercussions pourraient être profondes et irréversibles. Avec cet outil, le MÉPACQ veut alimenter la réflexion et amorcer une mobilisation des groupes en DCD pour le maintien de leur autonomie et de leur mission. Un deuxième outil présente 10 conséquences du détournement de nos missions.

Le MÉPACQ invite tous les groupes en DCD à réfléchir aux impacts que ces changements pourraient avoir dans leur groupe, mais aussi dans l’ensemble du mouvement de défense collective des droits.


Une augmentation à saveur amère

Le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD) accueille avec une certaine amertume l'augmentation des subventions accordées aux groupes en défense collective de droits soutenus par le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (FAACA). En effet, depuis quelques jours, divers groupes à travers le Québec ont commencé à recevoir, au compte-gouttes, des lettres les informant que leur financement à la mission sera augmenté de 12,7% pour l’année 2018-2019, et qu'ils recevront les années subséquentes une indexation de 1% jusqu'en 2023.

Lire la suite "Une augmentation à saveur amère" »


Une attente insoutenable

Les groupes en défense collective de droits n'en peuvent plus d'attendre... C’est le constat qu’on fait les membres du Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD) réunis en assemblée générale. Les groupes en défense collective des droits n’ont reçu ni augmentation, ni indexation depuis plus de 10 ans. En décembre 2017, dans son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, le ministre François Blais annonçait un investissement de 2,2 M $ pour soutenir la mission de ces groupes. Malgré la maigreur de cet investissement, les groupes se disaient « Enfin! Un peu d’oxygène. ». Sept mois plus tard, ils sont toujours sans nouvelles quant à la répartition de cette somme.

Lire la suite "Une attente insoutenable" »


#RamenonsLucy !

par Rehana Hashmi et Viviana Medina, appuyées par 24 organisations signataires

La récente histoire de Lucy Granados, expulsée le 13 avril dernier après une importante mobilisation de la société civile en sa faveur, a mis en lumière ce que vivent des centaines d’autres femmes ayant un statut d’immigration précaire ou vivant sans papiers au Canada.

Lire la suite "#RamenonsLucy !" »