Développement régional

La ministre Stéphanie Vallée doit intervenir et appuyer les femmes des régions

Encore une fois, le gouvernement libéral tourne le dos aux femmes des régions.

Après avoir aboli la plupart des lieux de concertation et de partenariat développés en collaboration avec les groupes de femmes, après avoir aboli les ententes en matière d’égalité pour les femmes, le gouvernement libéral s’apprête à mettre de l’avant un programme qui nie l’expertise des groupes de femmes et qui constitue une bien mauvaise utilisation des fonds publics.

Lire la suite "La ministre Stéphanie Vallée doit intervenir et appuyer les femmes des régions" »


Le projet de loi 28 tourne le dos aux femmes des régions

Audition de la FFQ et du Réseau des Tables régionales

Le 10 février, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec présentait ses positions sur le développement local et régional, conjointement avec la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Il a tenté de convaincre le gouvernement de prendre en compte la réalité et les besoins des femmes des régions de même que leur nécessaire contribution aux décisions qui concernent le développement des régions du Québec.

Lire la suite "Le projet de loi 28 tourne le dos aux femmes des régions" »


Les formations de la TGFM : un regard féministe

Depuis sa mise sur pied en 1996, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) a proposé un ensemble d'outils, dont plusieurs formations et ateliers, à ses groupes membres afin de les soutenir dans leur mission et de répondre à leurs besoins.

Grâce à une subvention du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS-Projet), la TGFM a eu l'occasion de recenser dans leur ensemble les formations et ateliers créés au fil du temps et de les remettre à jour pour les proposer de nouveau à ses membres.

Lire la suite "Les formations de la TGFM : un regard féministe" »


Vous êtes un organisme en contact avec des femmes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir?

Le comité développement régional et local de la Table des groupes de femmes de Montréal­ a débuté la diffusion d'un sondage pour mettre en lumière les besoins des groupes et explorer les possibilités de collaboration et de réseautage concernant les femmes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Si vous ne l'avez pas déjà reçu, veuillez nous écrire à info@tgfm.org.


Au pied du mur : parcours d’une commission populaire sur le logement

Au Québec, 260 000 ménages vivent dans un logement inadéquat ou sont sans logement. Le droit au logement est-il respecté? C’est pour le vérifier que, du 10 octobre au 23 novembre 2012, le FRAPRU tenait une Commission populaire itinérante sur le droit au logement dans toutes les régions du Québec.

Les résultats sont accablants et la liste des problèmes rencontrés par les locataires donne froid dans le dos. Une crise du logement sévit dans plusieurs régions. La situation est particulièrement critique en territoires autochtones et dans le Nunavik, tandis que l’horizon est sombre pour beaucoup de ménages à faibles et moyens revenus. Filmé lors de la tournée de la commission, le documentaire Au pied du mur expose les sources du problème et propose des solutions.

Lire la suite "Au pied du mur : parcours d’une commission populaire sur le logement" »


Portrait montréalais des besoins de la population et du milieu communautaire

Grâce à une recherche réalisée avec l’appui de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal, sept regroupements d’organismes communautaires montréalais1 démontrent que la région ne dispose pas des ressources nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins de sa population.

Lancé le 28 novembre, le Portrait montréalais des besoins de la population et du milieu communautaire : une équation à revoir! (dont voici une synthèse) met en lumière une facette de la réalité montréalaise qui a été quelque peu oubliée par les médias. Fort des réponses de près de 300 organismes communautaires, de rencontres de discussions avec 111 personnes du milieu communautaire et avec 11 des 12 Centres de Santé et de Services sociaux (CSSS) de Montréal ainsi qu’une recension des données existantes, la démonstration utilise des approches scientifiques pour étayer ses analyses de la situation. Lire la suite du communiqué.

Lire la suite "Portrait montréalais des besoins de la population et du milieu communautaire" »