Femmes itinérantes

30 ans plus tard, croyez-nous aussi!

30 ans plus tard, croyez-nous aussi!

30 ans après l’attentat antiféministe à Polytechnique, les violences à l’égard des femmes continuent, et particulièrement envers celles qui vivent dans des contextes de marginalisation. Leurs voix et revendications peinent encore à se faire entendre et leurs expériences sont toujours banalisées et niées dans l’espace public.

Afin de souligner leurs luttes, le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes a choisi comme slogan 30 ans plus tard, croyez-nous aussi! Nous, les femmes autochtones, les femmes racisées, les femmes en situation de handicap, les femmes trans, les femmes musulmanes, les femmes lesbiennes, les femmes en situation d’itinérance, les femmes en situation de pauvreté, les femmes incarcérées… nos voix sont courage, résistance et fierté!

Du 25 novembre au 6 décembre, le Comité des 12 jours invite les femmes de partout au Québec à faire leur devoir de mémoire et à partager et dénoncer les violences qu’elles subissent sur la plateforme 12joursdaction.com et en utilisant le mot-clic #défi30ansplustard.


Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes

Retour sur le 2e dénombrement: toujours les mêmes limites et dangers!Le 25 mars dernier, la Ville de Montréal a publié les résultats du plus récent dénombrement des personnes itinérantes à Montréal. Il s’agit de la deuxième initiative du type, la première ayant eu lieu en 2015. La Table des groupes de femmes de Montréal souhaite exprimer plusieurs préoccupations à ce sujet.

Lire la suite "Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes" »


L'itinérance des femmes et des jeunes : des réalités à dévoiler

Le Conseil jeunesse de Montréal et le Conseil des Montréalaises viennent de lancer deux avis sur la question de l'itinérance à Montréal. Les deux conseils ont formulé un total de 21 recommandations pour que la Ville offre une réponse plus adaptée aux besoins particuliers exprimés par les femmes et les jeunes en situation d'itinérance.

Les avis « Jeunes et itinérance : dévoiler une réalité peu visible » et « L'itinérance des femmes à Montréal : voir l'invisible » sont les résultats de plusieurs mois de recherche au cours desquels des intervenant.es du milieu et des personnes vivant ou ayant vécu en situation d'itinérance ont été rencontrées. L'objectif des deux avis est de lever le voile sur des réalités complexes et multiples afin de trouver des solutions adaptées aux besoins des personnes en situation d'itinérance et des organismes qui les accompagnent.

Lire la suite "L'itinérance des femmes et des jeunes : des réalités à dévoiler" »


Déclaration sur l'itinérance des femmes

Pour faire suite à l’événement  L’itinérance des femmes : construire une voix pour contrer l’invisibilité, la Table des groupes de femmes de Montréal et ses partenaires ont élaboré une déclaration sur l’itinérance des femmes. Un processus de consultation a été effectué auprès de plusieurs groupes afin de la bonifier. Les organismes de Montréal, Laval et de la Montérégie sont particulièrement invités à la signer ici.

La déclaration est aussi offerte en format PDF.