Femmes itinérantes

L'itinérance des femmes et des jeunes : des réalités à dévoiler

Le Conseil jeunesse de Montréal et le Conseil des Montréalaises viennent de lancer deux avis sur la question de l'itinérance à Montréal. Les deux conseils ont formulé un total de 21 recommandations pour que la Ville offre une réponse plus adaptée aux besoins particuliers exprimés par les femmes et les jeunes en situation d'itinérance.

Les avis « Jeunes et itinérance : dévoiler une réalité peu visible » et « L'itinérance des femmes à Montréal : voir l'invisible » sont les résultats de plusieurs mois de recherche au cours desquels des intervenant.es du milieu et des personnes vivant ou ayant vécu en situation d'itinérance ont été rencontrées. L'objectif des deux avis est de lever le voile sur des réalités complexes et multiples afin de trouver des solutions adaptées aux besoins des personnes en situation d'itinérance et des organismes qui les accompagnent.

Lire la suite "L'itinérance des femmes et des jeunes : des réalités à dévoiler" »


L'itinérance des femmes : construire une voix pour contrer l'invisibilité

Ce sont les actes de l‘événement du 17 mars 2015 qui rassemblait 80 personnes représentant plus de 50 organismes. Il a été une occasion pour les groupes de prendre connaissance des résultats d’un sondage réalisé à Montréal et en Montérégie. Ce dernier met en lumière les besoins des groupes et aussi les possibilités de collaboration et de réseautage en lien avec la réalité de l’itinérance des femmes. De plus, des conférences ont permis aux participantes de se familiariser avec certains aspects de l'itinérance des femmes et de mieux connaître les plans d'action en itinérance de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

> Téléchargez les actes en format PDF


Itinérance - Entrevue avec Pierre Gaudreau du RAPSIM

Le 16 octobre, lors de la 26e Nuit des sans-abri, les Alter Citoyens parlaient d'itinérance avec Pierre Gaudreau du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). Cet événement se veut un moment pour se réunir un peu partout au Québec et attirer l'attention sur la croissance de l'itinérance et sur les différentes réalités des personnes en situation ou à risque d'itinérance de même qu'en processus de réinsertion sociale. Les solutions, on les connaît, mais les différents paliers gouvernementaux ne les écoutent pas, déplore M. Gaudreau.