Femmes handicapées

Appel à la participation de femmes sourdes et en situation de handicap à un groupe de discussion

Dans le cadre du projet Do the Rights Thing (nom en français à venir), la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM), en collaboration avec Action des femmes handicapées (Montréal), invite des femmes sourdes et en situation de handicap à participer à des groupes de discussion qui auront lieu à Montréal les 15 janvier de 12h à 15h et 17 janvier 2019 de 17h30 à 20h30. La date est au choix de la participante. Nous souhaitons vous entendre sur vos besoins ainsi que sur les droits que vous souhaitez défendre lorsqu’il s’agit de prestations de services et d’accès à l’emploi.

Lire la suite "Appel à la participation de femmes sourdes et en situation de handicap à un groupe de discussion" »


Pour un Québec accessible

Personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant avec des béquilles, personnes âgées, parents avec poussette, etc, on estime que le manque d'accessibilité touche au moins 600,000 Montréalais-es de près ou de loin. AlaPorte.org présente les témoignages de 68 Montréalais-es affectés par le manque d’accessibilité et photographiés devant les 68 stations de métro de la STM. Quand le métro a été inauguré en 1966, il devait «permettre à Montréal d'entrer dans la modernité». Aujourd'hui, seulement 8 stations sur 68 - toutes sur la ligne orange - sont accessibles à tout le monde. Ce mode de transport public a été choisi pour illustrer le manque d'accessibilité à Montréal et au Québec.

Lire la suite "Pour un Québec accessible" »


C'est le temps d'agir pour une société inclusive

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse appelle les institutions et organismes gouvernementaux du Québec à agir pour réduire les obstacles à l'intégration des personnes en situation de handicap et ainsi favoriser une société plus inclusive pour tous et toutes.

Lire la suite "C'est le temps d'agir pour une société inclusive" »


Demain, Montréal pour TOUTES et tous

Cette vidéo du Conseil des Montréalaises illustre comment l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) permet de mieux répondre aux besoins des Montréalaises dans le développement de Montréal. Elle accompagne le mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de sa consultation sur le plan de développement de Montréal.

« Les parcours vécus par Estelle, Élodie, Aminata, Judith et Alexandra démontrent bien comment les Montréalaises peuvent vivre des réalités qui doivent être prises en compte par l’ensemble des décideurs. L’ADS est un outil de gouvernance essentiel pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes », d’affirmer Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises.

Lire la suite "Demain, Montréal pour TOUTES et tous" »


Afin de favoriser l'équité en emploi, le gouvernement du Canada doit rétablir le seuil de contrat du Programme des contrats fédéraux!

Action travail des femmes du Québec (ATF), Au bas de l'échelle, le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), le Collectif de Femmes Immigrantes Qualifiées et compétentes (FIQc), la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ), la Ligue des droits et libertés, le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées (RAFIQ), le Réseau d'Action des Femmes Handicapées du Canada (DAWN-RAFH Canada), la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) unissent leurs voix pour dénoncer les modifications apportées au Programme des contrats fédéraux (PCF) en matière d'équité en emploi qui vise l'embauche de groupes désignés que sont les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles. Les modifications appliquées entre le 3 mai et le 27 juin 2013 au Programme de contrats fédéraux sont une atteinte directe à l'égalité des chances de ces groupes traditionnellement discriminés.

Lire la suite "Afin de favoriser l'équité en emploi, le gouvernement du Canada doit rétablir le seuil de contrat du Programme des contrats fédéraux!" »