Femmes handicapées

Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe

Au Canada, une femme sur cinq vit avec un handicap. Pourtant leurs expériences et perspectives demeurent invisibilisées dans le champ de la recherche féministe francophone où la quasi-absence d’analyse sur les oppressions fondées sur le handicap et le concept de capacitisme est criante. Dans un contexte où 45% des victimes de crimes violents autodéclarés au Canada sont des femmes en situation de handicap et que ces dernières continuent d’expérimenter d’importantes contraintes dans tous les aspects de leur vie, il devient urgent d’inscrire cette problématique au sein des recherches féministes francophones.

Organisé par le RéQEF en collaboration avec RAFH Canada, le colloque « Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe », qui avait lieu le 26 avril 2019, proposait de réfléchir aux enjeux relatifs aux femmes en situation de handicap et Sourdes dans une perspective féministe et intersectionnelle. Des vidéos du colloque viennent d'être mises en ligne par le RéQEF :


Panel 1 : Femmes, féminismes et capacitisme


Maude Massicotte (militante, porte-parole et directrice de DéfPhys sans limite) : Un pas à la fois pour une société inclusive.

Lire la suite "Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe" »


30 ans plus tard, croyez-nous aussi!

30 ans plus tard, croyez-nous aussi!

30 ans après l’attentat antiféministe à Polytechnique, les violences à l’égard des femmes continuent, et particulièrement envers celles qui vivent dans des contextes de marginalisation. Leurs voix et revendications peinent encore à se faire entendre et leurs expériences sont toujours banalisées et niées dans l’espace public.

Afin de souligner leurs luttes, le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes a choisi comme slogan 30 ans plus tard, croyez-nous aussi! Nous, les femmes autochtones, les femmes racisées, les femmes en situation de handicap, les femmes trans, les femmes musulmanes, les femmes lesbiennes, les femmes en situation d’itinérance, les femmes en situation de pauvreté, les femmes incarcérées… nos voix sont courage, résistance et fierté!

Du 25 novembre au 6 décembre, le Comité des 12 jours invite les femmes de partout au Québec à faire leur devoir de mémoire et à partager et dénoncer les violences qu’elles subissent sur la plateforme 12joursdaction.com et en utilisant le mot-clic #défi30ansplustard.


Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement

Se loger à MontréalLes membres du Conseil des Montréalaises (CM) présentent leur dernière recherche : « Se loger à Montréal : avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement ». Cet avis, qui met en lumière des angles morts préoccupants touchant un droit fondamental, a été élaboré en réponse aux revendications de longue date des groupes féministes : avoir accès à des logements abordables, sécuritaires et accessibles. Les membres du CM voulaient aussi rendre compte des réalités des femmes en situation de handicap, peu prises en compte dans les politiques municipales.

Lire la suite "Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement" »


L’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires

Cette année, le colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) avait pour thème l’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires. Pour en parler, AMI-télé recevait Catherine Théroux, agente de projet à la TGFM et chercheuse en situation de handicap, qui a participé à l'animation du colloque.


Groupes, organismes et associations - Appel à la participation à un groupe de discussion

Dans le cadre du projet Juste et bien - approche intersectionnelle aux droits humains, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM), en collaboration avec Action des femmes handicapées (Montréal), invite les personnes oeuvrant au sein d'un groupe, organisme ou association à participer à un groupe de discussion qui aura lieu à Montréal le 31 janvier de 12h à 15h, pour échanger sur les obstacles rencontrés, mais aussi sur les bonnes pratiques quant à l’accessibilité des actions, activités, services et emplois pour les femmes sourdes et/ou en situation de handicap.

Lire la suite "Groupes, organismes et associations - Appel à la participation à un groupe de discussion" »