Femmes handicapées

L’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires

Cette année, le colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) avait pour thème l’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires. Pour en parler, AMI-télé recevait Catherine Théroux, agente de projet à la TGFM et chercheuse en situation de handicap, qui a participé à l'animation du colloque.


Groupes, organismes et associations - Appel à la participation à un groupe de discussion

Dans le cadre du projet Juste et bien - approche intersectionnelle aux droits humains, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM), en collaboration avec Action des femmes handicapées (Montréal), invite les personnes oeuvrant au sein d'un groupe, organisme ou association à participer à un groupe de discussion qui aura lieu à Montréal le 31 janvier de 12h à 15h, pour échanger sur les obstacles rencontrés, mais aussi sur les bonnes pratiques quant à l’accessibilité des actions, activités, services et emplois pour les femmes sourdes et/ou en situation de handicap.

Lire la suite "Groupes, organismes et associations - Appel à la participation à un groupe de discussion" »


Pour un Québec accessible

Personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant avec des béquilles, personnes âgées, parents avec poussette, etc, on estime que le manque d'accessibilité touche au moins 600,000 Montréalais-es de près ou de loin. AlaPorte.org présente les témoignages de 68 Montréalais-es affectés par le manque d’accessibilité et photographiés devant les 68 stations de métro de la STM. Quand le métro a été inauguré en 1966, il devait «permettre à Montréal d'entrer dans la modernité». Aujourd'hui, seulement 8 stations sur 68 - toutes sur la ligne orange - sont accessibles à tout le monde. Ce mode de transport public a été choisi pour illustrer le manque d'accessibilité à Montréal et au Québec.

Lire la suite "Pour un Québec accessible" »


C'est le temps d'agir pour une société inclusive

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse appelle les institutions et organismes gouvernementaux du Québec à agir pour réduire les obstacles à l'intégration des personnes en situation de handicap et ainsi favoriser une société plus inclusive pour tous et toutes.

Lire la suite "C'est le temps d'agir pour une société inclusive" »


Demain, Montréal pour TOUTES et tous

Cette vidéo du Conseil des Montréalaises illustre comment l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) permet de mieux répondre aux besoins des Montréalaises dans le développement de Montréal. Elle accompagne le mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de sa consultation sur le plan de développement de Montréal.

« Les parcours vécus par Estelle, Élodie, Aminata, Judith et Alexandra démontrent bien comment les Montréalaises peuvent vivre des réalités qui doivent être prises en compte par l’ensemble des décideurs. L’ADS est un outil de gouvernance essentiel pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes », d’affirmer Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises.

Lire la suite "Demain, Montréal pour TOUTES et tous" »