Égalité

La discrimination systémique, c'est quoi?

Des exemples, il n'en manque pas:
✴ Ne pas être appelée à une entrevue d'embauche en raison de son accent.
✴ Se faire dire que ses décisions ne sont pas rationnelles, mais émotives.
✴ Constater que le chantier de construction n'est pas muni d'un vestiaire pour les femmes.
✴ Remarquer que ses prestations ne prennent pas en considération toutes ses responsabilités.
✴ Ne pas pouvoir accéder au lieu de la rencontre.
✴ Etc.

Ensemble, créons l'égalité pour toutes les femmes! Une capsule du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec.


Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal

Alors que la Semaine de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) s'achève, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) se réjouit de l'annonce faite par la Ville « d'intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services ».

Lire la suite "Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal" »


Rémunération des stages : une lutte féministe

par Sophie Mederi pour le Regroupement Naissance-Renaissance


Depuis le début de la semaine, comme vous êtes nombreux.ses à le savoir, plus de 50 000 étudiant.es sont en grève pour revendiquer la rémunération de leurs stages. C’est ainsi que plusieurs associations étudiantes universitaires à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, à Trois-Rivières et en Outaouais, de même que certaines associations étudiantes des cégeps Saint-Laurent, du Vieux-Montréal, Marie-Victorin et du Collège de Maisonneuve se sont dotées de mandats de grève pour la semaine du 19 au 23 novembre. En coulisse, on chuchote même qu’il y aurait possiblement une grève générale illimitée à la session d’hiver si le gouvernement fait sourde oreille face aux revendications. Bref, les étudiant.es nous font part d’un ras-de-bol collectif, et avec raison.

Lire la suite "Rémunération des stages : une lutte féministe" »


La participation des femmes dans les organismes féministes mixtes : de la théorie à la pratique!

Plusieurs femmes qui militent dans les organismes mixtes se découragent ou s'épuisent. Réalisé par la FFQ, ce nouvel outil vous permettra d’identifier les obstacles qu'elles rencontrent dans votre organisme et d’avoir accès à de nombreuses stratégies pour travailler à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’égalité entre les femmes elles-mêmes. Toutes les stratégies sont accompagnées de conseils pour éviter certains écueils. Les groupes et organismes peuvent commander la version imprimée GRATUITEMENT via ce bon de commande (minimum 5 brochures).

Consultez aussi la page sur les femmes et les organismes mixtes du site de la FFQ. Vous y trouverez d'autres ressources sur le sujet.


Les enjeux prioritaires des femmes à Montréal

Photo: Conseil des Montréalaises

Le 5 avril, le Conseil des Montréalaises (CM), en partenariat avec la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM), a tenu une journée de rencontre avec les groupes de femmes sur le thème Femmes et enjeux municipaux. L'évènement a rassemblé plus de 50 représentantes d'organismes féministes.

Lire la suite "Les enjeux prioritaires des femmes à Montréal" »


L’égalité des droits des femmes au cœur de l’Assemblée nationale

Dans le cadre du mandat d’initiative sur la place des femmes en politique initiée par la Commission des relations avec les citoyens, le Réseau des tables régionales de groupes de femmes a déposé un mémoire rédigé en collaboration avec plusieurs tables de groupes de femmes et présenté le 6 décembre.

Lire la suite "L’égalité des droits des femmes au cœur de l’Assemblée nationale" »