Égalité

L'égalité au cœur des régions

L'égalité au cœur des régions. Regards sur les enjeux régionaux en condition féminine au QuébecLe Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec dévoile son bilan intitulé L'égalité au cœur des régions. Regards sur les enjeux régionaux en condition féminine au Québec. Rédigé en se basant sur les États des lieux régionaux produits par les Tables régionales de groupes de femmes, dont l'État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises publié par la Table des groupes de femmes de Montréal en mars 2019, ce bilan fait ressortir les similitudes et les différences entre les enjeux en condition féminine d’une région à l’autre.


La Coordination du Québec de la #MMF2020 dévoile ses revendications

MMF-2020-2

Le 3 mars, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) dévoilait les cinq revendications de la #MMF2020. Celles-ci sont le fruit d’un travail de consultation entamé en 2018 qui a sollicité l’ensemble des membres, soit plus d’une quarantaine d’organisations.

La lutte contre la violence faite aux femmes est encore et toujours incontournable, tout comme la lutte à la pauvreté, une autre triste constante dans la vie des femmes. Les droits des femmes migrantes, immigrantes et racisées font également l’objet d’une revendication concernant la mise en place de mesures inclusives leur garantissant un accès aux services et la pleine réalisation de leurs droits. Pour ce qui est de la justice climatique, on exige des mesures facilitant l’accès à l’eau potable et à une alimentation de qualité́ à un prix accessible. Finalement, plusieurs revendications et recommandations concernent spécifiquement les femmes autochtones. Nous réclamons justice, réparation, sécurité, sensibilisation, formation et soutien aux organismes de première ligne.

Lire la suite "La Coordination du Québec de la #MMF2020 dévoile ses revendications" »


Tricoter l’histoire des femmes

Tricoter l’histoire des femmes"Tricoter l’histoire des femmes" est un jeu de cartes féministe inspiré du jeu Timeline. Constatant que la proportion de cartes traitant de faits reliés à des femmes était anémique dans le jeu traditionnel, Valérie L. a créé une version maison qu'elle rend accessible ici.

Le principe du jeu est assez simple : vous devez classer des cartes où figurent des inventions, des faits ou des personnages historiques selon leur date afin de retricoter l’histoire des femmes.

Merci Valérie L.!


La discrimination systémique, c'est quoi?

Des exemples, il n'en manque pas:
✴ Ne pas être appelée à une entrevue d'embauche en raison de son accent.
✴ Se faire dire que ses décisions ne sont pas rationnelles, mais émotives.
✴ Constater que le chantier de construction n'est pas muni d'un vestiaire pour les femmes.
✴ Remarquer que ses prestations ne prennent pas en considération toutes ses responsabilités.
✴ Ne pas pouvoir accéder au lieu de la rencontre.
✴ Etc.

Ensemble, créons l'égalité pour toutes les femmes! Une capsule du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec.


Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal

Alors que la Semaine de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) s'achève, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) se réjouit de l'annonce faite par la Ville « d'intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services ».

Lire la suite "Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal" »