Jeunes femmes

Un guide d’animation pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement

Les services jeunesse du Y des femmes de Montréal présentent le Guide d’animation Relations NETtes, conçu pour les personnes travaillant avec les 14-17 ans. Disponible en ligne gratuitement, il a été élaboré dans le but de permettre aux intervenant-es d’aider les jeunes à comprendre le cyberharcèlement à l’aide d’un atelier de sensibilisation et d’un projet de groupe.


Des capsules vidéos et une campagne sur l’influence de l’hypersexualisation sur les jeunes

Le 6 mars, pour souligner la Journée internationale des femmes, le Y des femmes de Montréal et sa Fondation lançaient quatre capsules vidéos sur l’influence de l’hypersexualisation sur les jeunes. Ce lancement marque le début d'une vaste campagne de sensibilisation sur ce phénomène qui affecte particulièrement les filles et les femmes. Elle se déploiera à travers les écoles primaires du Québec afin de sensibiliser et d'outiller les parents. Notez que le site web capsule.dev.ydesfemmesmtl.org inclut également une version anglaise des capsules de même que des vidéos bonus (en français) et des outils.

Qu'est-ce que la socialisation sexiste?

Lire la suite "Des capsules vidéos et une campagne sur l’influence de l’hypersexualisation sur les jeunes" »


Pour se rappeler d'elles - Les actes du forum public "Mieux voir pour mieux agir: Non à l'itinérance des femmes!"

Les 20 et 21 mars 2012, 200 personnes représentant 88 organismes se réunissaient dans le cadre d'un forum public organisé par la Table des groupes de femmes de Montréal et ses partenaires portant sur la réalité des femmes en situation d'itinérance. Le lancement des actes de cet événement marquant avait lieu le 30 avril 2013.

Le contenu des actes nous rappelle qu'un an plus tard, les constats sont les mêmes : l'itinérance des femmes augmente, se complexifie et se diversifie. Elle prend désormais plusieurs visages. Différentes ressources mentionnent le rajeunissement tout comme le vieillissement des femmes qui sont dans la rue, dénombrent de plus en plus de mères avec enfants, observent l'augmentation des femmes immigrantes, autochtones, handicapées et des femmes ayant des problèmes de santé physique et/ou mentale, etc. Différents visages qui marquent et construisent les spécificités du phénomène de l'itinérance au féminin.

Lire la suite "Pour se rappeler d'elles - Les actes du forum public "Mieux voir pour mieux agir: Non à l'itinérance des femmes!"" »


"Je m'appelle ... " : un atelier de sensibilisation débute sa tournée des groupes de femmes

Dans le cadre du projet "La Caravane des solidarités féministes" de la Table, un groupe de femmes immigrantes a mis sur pied un atelier de sensibilisation pour les groupes de femmes de l’île de Montréal afin de mieux faire connaître les réalités de femmes immigrantes. En effet, une recherche menée par la Table a montré que les femmes immigrées et/ou racisées représentent désormais plus de 45 pour cent des femmes de la région de Montréal.

Lire la suite ""Je m'appelle ... " : un atelier de sensibilisation débute sa tournée des groupes de femmes" »


Caravane des solidarités

• Tu es pour l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes.
• Tu souhaites en apprendre plus sur les droits des femmes et les luttes d’ici et d’ailleurs.
• Tu veux vivre dans une société plus inclusive.
La suite est entre tes mains!

La caravane des solidarités vise à rassembler des jeunes Québécoises de toutes origines et des jeunes femmes arrivées au Québec depuis moins de cinq ans (18-25 ans) qui regorgent de fougue et d’idées pour tisser des liens de solidarité. Ateliers, discussions, projets artistiques… Venez partager vos idées et votre enthousiasme! Rien n’est impossible! À vous de mettre la caravane à votre couleur!

Pour plus d’informations, pour t’impliquer, contacte-nous!

Lire la suite "Caravane des solidarités" »