Ville de Montréal

Règlement pour une métropole mixte

L’an dernier, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) déposait un mémoire en faveur du règlement pour une métropole mixte qui visait à mettre de l’avant les réalités vécues par les groupes de femmes. Plusieurs des recommandations de la TGFM ont été prises en considération dans le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal et ont influencé la nouvelle version du règlement.

Nous sommes heureuses de savoir que la Ville va de l’avant avec ce règlement et résiste aux pressions des promoteurs immobiliers voulant freiner son adoption. Nous tenons à souligner le retrait du minimum de 30 unités pour le développement de logements sociaux afin que les projets soient évalués au cas par cas. Cet aspect est important pour les groupes de femmes qui souvent privilégient des projets de petite taille, notamment pour des raisons de sécurité et de convivialité. De plus, le nouveau règlement prévoit des indexations annuelles de 5% (au lieu de 2%) pour les contributions financières ou contreparties en terrains cédés. Cela aidera à soutenir le développement de logements sociaux.

Lire la suite "Règlement pour une métropole mixte" »


Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement

Se loger à MontréalLes membres du Conseil des Montréalaises (CM) présentent leur dernière recherche : « Se loger à Montréal : avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement ». Cet avis, qui met en lumière des angles morts préoccupants touchant un droit fondamental, a été élaboré en réponse aux revendications de longue date des groupes féministes : avoir accès à des logements abordables, sécuritaires et accessibles. Les membres du CM voulaient aussi rendre compte des réalités des femmes en situation de handicap, peu prises en compte dans les politiques municipales.

Lire la suite "Un avis sur la discrimination des femmes en situation de handicap dans le logement" »


Un nouveau plan d’action en développement social

Le 12 septembre 2019, la Table des groupes de femmes de Montréal était présente lors du lancement du Plan d’action en développement social 2019-2020 de la Ville de Montréal. Disposant d’un budget annuel de près de 20 millions de dollars, ce nouveau plan d’action présente trois grands axes qui regroupent 24 actions concrètes. En voici quelques-unes :

Lire la suite "Un nouveau plan d’action en développement social" »


Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes

Retour sur le 2e dénombrement: toujours les mêmes limites et dangers!Le 25 mars dernier, la Ville de Montréal a publié les résultats du plus récent dénombrement des personnes itinérantes à Montréal. Il s’agit de la deuxième initiative du type, la première ayant eu lieu en 2015. La Table des groupes de femmes de Montréal souhaite exprimer plusieurs préoccupations à ce sujet.

Lire la suite "Le dénombrement de l’itinérance à Montréal Ou comment invisibiliser l’itinérance des femmes" »


État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises

Le 28 mars dernier avait lieu une rencontre organisée par la Table des groupes de femmes de Montréal sous le thème Femmes et logement social : toit, sécurité et communauté. Une action à poursuivre. Ce fut l'occasion de lancer l'État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises produit par la Table.

Lire la suite "État des lieux des enjeux de logement vécus par les Montréalaises" »


Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal

Alors que la Semaine de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) s'achève, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) se réjouit de l'annonce faite par la Ville « d'intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services ».

Lire la suite "Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal" »