Ville de Montréal

Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal

Alors que la Semaine de l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) s'achève, la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) se réjouit de l'annonce faite par la Ville « d'intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services ».

Lire la suite "Lettre à Valérie Plante, mairesse de Montréal" »


Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques

Afin de prendre en compte les besoins des groupes vulnérables, sous-représentés ou pouvant faire l'objet d'exclusion, la Ville de Montréal vise à intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services. D'ici là, trois services municipaux et deux arrondissements participeront à un projet pilote visant son application dans ses processus décisionnels.

Lire la suite "Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques" »


Déclaration de reconnaissance et de soutien aux organismes communautaires montréalais

MTL_comm
Rosannie Filato, Carole Benjamin et Valérie Plante.

Le 20 août, la Table des groupes de femmes de Montréal et d’autres regroupements de groupes communautaires était présente à la séance du conseil de ville de la Ville de Montréal au moment de l’adoption d’une Déclaration de reconnaissance et de soutien aux organismes communautaires montréalais. Par la même occasion, Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs, annonçait que la Ville a l'intention de se doter d’une Politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires. Préalablement, un mécanisme de consultation devrait être mis en place.


Les enjeux prioritaires des femmes à Montréal

Photo: Conseil des Montréalaises

Le 5 avril, le Conseil des Montréalaises (CM), en partenariat avec la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM), a tenu une journée de rencontre avec les groupes de femmes sur le thème Femmes et enjeux municipaux. L'évènement a rassemblé plus de 50 représentantes d'organismes féministes.

Lire la suite "Les enjeux prioritaires des femmes à Montréal" »


Lettre ouverte à Valérie Plante - Femmes et logement à Montréal, parlons-en!

En tant que féministes des milieux universitaire et communautaire, nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour votre élection à la mairie de Montréal. Même si les questions de logement n’ont pas reçu suffisamment d’attention dans les débats au cours de la campagne électorale, nous constatons que la construction de logements apparaît parmi les cinq priorités de la plate-forme de Projet Montréal. Il est donc légitime d’espérer que de nouvelles initiatives en matière d’habitation voient le jour au cours de votre premier mandat, considérant les nouveaux pouvoirs conférés par le statut de métropole. De plus, du fait de votre engagement féministe, nous nous attendons à ce que ces initiatives prennent en considération les réalités vécues par les Montréalaises dans toute leur diversité.

Lire la suite "Lettre ouverte à Valérie Plante - Femmes et logement à Montréal, parlons-en!" »


Portrait des 103 élu.es de la Ville de Montréal

Élection Montréal a produit un portrait des 103 personnes élues le 5 novembre 2017. Ce sont donc 53 femmes (51%), dont la moyenne d’âge est de 49 ans, et 50 hommes (49%), dont la moyenne d’âge est de 51 ans, qui ont été élu.es à l’un ou l’autre des 103 postes électifs de la Ville de Montréal.

Outre la nouvelle mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante, sept femmes ont été élues à l’une des 18 mairies d’arrondissement (39%); 22, aux 46 postes de conseillères de la Ville (48%) et 23, aux 38 postes de conseillères d’arrondissement (61%).

Lire la suite "Portrait des 103 élu.es de la Ville de Montréal" »