Outils et politiques

Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones

Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtonesÉlaborée par le Réseau autochtone de Montréal, cette trousse offre une vue d’ensemble sur quelques concepts importants pour comprendre les communautés autochtones, de même que des lignes directrices pour être une bonne alliée. Offerte en français et en anglais, elle a été créée afin de répondre à des questions auxquelles doivent souvent répondre les Autochtones. Le Réseau a vite écoulé ses 5000 copies papier, mais si votre organisme souhaite recevoir la version imprimable, envoyez un courriel à info@reseaumtlnetwork.com et inscrire "Trousse pour les alliés, demande d'impression" dans l'objet.


La discrimination systémique, c'est quoi?

Des exemples, il n'en manque pas:
✴ Ne pas être appelée à une entrevue d'embauche en raison de son accent.
✴ Se faire dire que ses décisions ne sont pas rationnelles, mais émotives.
✴ Constater que le chantier de construction n'est pas muni d'un vestiaire pour les femmes.
✴ Remarquer que ses prestations ne prennent pas en considération toutes ses responsabilités.
✴ Ne pas pouvoir accéder au lieu de la rencontre.
✴ Etc.

Ensemble, créons l'égalité pour toutes les femmes! Une capsule du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec.


Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques

Afin de prendre en compte les besoins des groupes vulnérables, sous-représentés ou pouvant faire l'objet d'exclusion, la Ville de Montréal vise à intégrer à terme une analyse différenciée visant à prévenir les discriminations systémiques dans toutes ses politiques, programmes et services. D'ici là, trois services municipaux et deux arrondissements participeront à un projet pilote visant son application dans ses processus décisionnels.

Lire la suite "Intégration de l'ADS+ - La Ville de Montréal revoit son processus décisionnel pour prévenir les discriminations systémiques" »


Attention au détournement de nos missions de défense collective des droits

L’annonce d’un financement visant les services individuels offerts par les groupes en défense collective des droits (DCD) bouscule le mouvement. Les répercussions pourraient être profondes et irréversibles. Avec cet outil, le MÉPACQ veut alimenter la réflexion et amorcer une mobilisation des groupes en DCD pour le maintien de leur autonomie et de leur mission. Un deuxième outil présente 10 conséquences du détournement de nos missions.

Le MÉPACQ invite tous les groupes en DCD à réfléchir aux impacts que ces changements pourraient avoir dans leur groupe, mais aussi dans l’ensemble du mouvement de défense collective des droits.


La participation des femmes dans les organismes féministes mixtes : de la théorie à la pratique!

Plusieurs femmes qui militent dans les organismes mixtes se découragent ou s'épuisent. Réalisé par la FFQ, ce nouvel outil vous permettra d’identifier les obstacles qu'elles rencontrent dans votre organisme et d’avoir accès à de nombreuses stratégies pour travailler à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’égalité entre les femmes elles-mêmes. Toutes les stratégies sont accompagnées de conseils pour éviter certains écueils. Les groupes et organismes peuvent commander la version imprimée GRATUITEMENT via ce bon de commande (minimum 5 brochures).

Consultez aussi la page sur les femmes et les organismes mixtes du site de la FFQ. Vous y trouverez d'autres ressources sur le sujet.