Travail

Rémunération des stages : une lutte féministe

par Sophie Mederi pour le Regroupement Naissance-Renaissance


Depuis le début de la semaine, comme vous êtes nombreux.ses à le savoir, plus de 50 000 étudiant.es sont en grève pour revendiquer la rémunération de leurs stages. C’est ainsi que plusieurs associations étudiantes universitaires à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, à Trois-Rivières et en Outaouais, de même que certaines associations étudiantes des cégeps Saint-Laurent, du Vieux-Montréal, Marie-Victorin et du Collège de Maisonneuve se sont dotées de mandats de grève pour la semaine du 19 au 23 novembre. En coulisse, on chuchote même qu’il y aurait possiblement une grève générale illimitée à la session d’hiver si le gouvernement fait sourde oreille face aux revendications. Bref, les étudiant.es nous font part d’un ras-de-bol collectif, et avec raison.

Lire la suite "Rémunération des stages : une lutte féministe" »


#RamenonsLucy !

par Rehana Hashmi et Viviana Medina, appuyées par 24 organisations signataires

La récente histoire de Lucy Granados, expulsée le 13 avril dernier après une importante mobilisation de la société civile en sa faveur, a mis en lumière ce que vivent des centaines d’autres femmes ayant un statut d’immigration précaire ou vivant sans papiers au Canada.

Lire la suite "#RamenonsLucy !" »


Une loi-cadre revendiquée pour favoriser la conciliation famille-travail-études

Le 14 février à Montréal, la Coalition pour la conciliation famille-travail-études lançait sa plateforme de revendications politiques qui présente ses valeurs et orientations afin d’encadrer son travail, faciliter le développement de ses actions et susciter une très large adhésion. C'est en 2013 que la Coalition débutait ses travaux. Regroupant les principales organisations syndicales québécoises et des organisations féministes, communautaires et populaires œuvrant à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs, des parents-étudiants ainsi que des proches aidant-es, elle représente près de deux millions de femmes et d’hommes.

Page reliée : La Coalition pour la conciliation famille-travail-études veut plus de souplesse, La Presse, 14.02.2016


Conciliation travail-famille - Des outils pour les organismes communautaires

Conciliation travail-famille - Des outils pour les organismes communautaires

En collaboration avec un comité-conseil formé de plusieurs regroupements, Au bas de l'échelle vient de publier des outils visant à aider les organismes communautaires à se doter de mesures de conciliation travail-famille :
• un cadre de référence pour y voir plus clair et adopter de bonnes pratiques
• les mesures à privilégier dans une politique de conciliation travail-famille.