Vidéos

L’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires

Cette année, le colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) avait pour thème l’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires. Pour en parler, AMI-télé recevait Catherine Théroux, agente de projet à la TGFM et chercheuse en situation de handicap, qui a participé à l'animation du colloque.


Prise de parole au rassemblement annuel contre les électrochocs

L'électrochoc fait l'objet de nombreuses contestations partout en Occident. Les personnes visées par cette technique sont principalement des femmes, souvent âgées. Au Québec, de 4 000 séances d'électrochocs en 1988, nous en donnions plus de 11 000 en 2017. Pour dénoncer cette situation, le comité Pare-Chocs tenait le 11 mai, veille de la fête des Mères, son rassemblement annuel contre les électrochocs. Ci-dessous, la prise de parole du Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec.

Et le témoignage d'une jeune femme qui a reçu un nombre inconnu d'électrochocs à 19 ans. Souffrant au départ de troubles alimentaires, elle doit maintenant vivre avec les séquelles de ces électrochocs.



Montréal pour la justice sociale : des "loups-garant.es du filet social" demandent au premier ministre de réinvestir

Plus de 600 personnes se sont réunies devant le bureau du premier ministre à Montréal pour réclamer un réinvestissement dans les services publics, les programmes sociaux et les groupes communautaires dès le premier budget du gouvernement de la CAQ. Cette action du Front régional d'action communautaire autonome (FRACA Montréal) s'inscrit à l'intérieur d'un appel de la Coalition Main rouge et de la campagne Engagez-vous pour le communautaire à souligner dans tout le Québec la Journée mondiale pour la justice sociale.

Lire la suite "Montréal pour la justice sociale : des "loups-garant.es du filet social" demandent au premier ministre de réinvestir" »


Détérioration des conditions de détention à la prison Leclerc – Une coalition interpelle l’ONU et la Protectrice du citoyen

Devant la dégradation des conditions de détention des femmes à la prison Leclerc et devant l’inaction des autorités, la Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ) a saisi l’ONU de l’enjeu en transmettant ses observations au Comité contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, qui examine présentement le rapport périodique du Canada en regard de la Convention contre la torture. La Coalition a également rencontré la Protectrice du citoyen pour lui demander de faire une enquête d’urgence sur les conditions de détention au Leclerc.

Lire la suite "Détérioration des conditions de détention à la prison Leclerc – Une coalition interpelle l’ONU et la Protectrice du citoyen" »