Vidéos

Montréal pour la justice sociale : des "loups-garant.es du filet social" demandent au premier ministre de réinvestir

Plus de 600 personnes se sont réunies devant le bureau du premier ministre à Montréal pour réclamer un réinvestissement dans les services publics, les programmes sociaux et les groupes communautaires dès le premier budget du gouvernement de la CAQ. Cette action du Front régional d'action communautaire autonome (FRACA Montréal) s'inscrit à l'intérieur d'un appel de la Coalition Main rouge et de la campagne Engagez-vous pour le communautaire à souligner dans tout le Québec la Journée mondiale pour la justice sociale.

Lire la suite "Montréal pour la justice sociale : des "loups-garant.es du filet social" demandent au premier ministre de réinvestir" »


Détérioration des conditions de détention à la prison Leclerc – Une coalition interpelle l’ONU et la Protectrice du citoyen

Devant la dégradation des conditions de détention des femmes à la prison Leclerc et devant l’inaction des autorités, la Coalition d’action et de surveillance sur l’incarcération des femmes au Québec (CASIFQ) a saisi l’ONU de l’enjeu en transmettant ses observations au Comité contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, qui examine présentement le rapport périodique du Canada en regard de la Convention contre la torture. La Coalition a également rencontré la Protectrice du citoyen pour lui demander de faire une enquête d’urgence sur les conditions de détention au Leclerc.

Lire la suite "Détérioration des conditions de détention à la prison Leclerc – Une coalition interpelle l’ONU et la Protectrice du citoyen" »


La discrimination systémique, c'est quoi?

Des exemples, il n'en manque pas:
✴ Ne pas être appelée à une entrevue d'embauche en raison de son accent.
✴ Se faire dire que ses décisions ne sont pas rationnelles, mais émotives.
✴ Constater que le chantier de construction n'est pas muni d'un vestiaire pour les femmes.
✴ Remarquer que ses prestations ne prennent pas en considération toutes ses responsabilités.
✴ Ne pas pouvoir accéder au lieu de la rencontre.
✴ Etc.

Ensemble, créons l'égalité pour toutes les femmes! Une capsule du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec.


Nous, les femmes qu’on ne sait pas voir

Diane, Lise, Nicole, Suzanne et Thérèse partent sur les routes du Québec afin de poursuivre une grande conversation avec des femmes de tous les âges sur leur expérience du vieillissement. Elles utilisent des moyens artistiques pour déclencher des réflexions profondes et souvent surprenantes. Ensemble, ces femmes qu’on ne sait pas voir nous offrent une courtepointe de paroles mêlant les accents comme les idées. Elles nous laissent entrevoir le paysage d’une vieillesse pleine de promesses, donnant à l’avancée en âge tout son sens de découverte.

Une réalisation de Martine Gignac. Une production de La Marie Debout. Plus d'information sur nouslesfemmes.org.