Vidéos

Quel est ton profil pour contrer le harcèlement de rue?

Vidéo interactive

« Dans une ville comme Montréal, ce sont 93,8% des filles qui ont déjà été harcelées dans les lieux publics ou le transport en commun. » C’est sur cette phrase choc que s’ouvre la vidéo interactive que le Centre d'éducation et d'action des femmes (CÉAF) vient de lancer. On veut outiller les témoins pour qu’ils puissent intervenir, rapporte Le Devoir. Face à une situation où un homme est trop insistant envers une fille dans l’autobus… que faire? Lancer une conversation avec la fille en faisant semblant de la connaître, poser une question anodine à l’homme pour le déstabiliser ou lui dire clairement qu’il fait du harcèlement? Toutes ces réponses sont bonnes, nous dit la vidéo, puisque l’important c’est d’agir. Mais toujours dans un contexte sécuritaire.

Cette vidéo accompagne une campagne d’affichage lancée en octobre 2019 qui vise à éradiquer le harcèlement de rue, particulièrement dans le transport en commun.


Le racisme et ses impacts

Dans cette vidéo de sensibilisation qui résulte d'un projet du comité antiraciste du Centre des femmes d'ici et d'ailleurs, on entend des jeunes femmes parler de leur vécu en tant que femmes racisées. La vidéo s'accompagne d'un guide de réflexion qui a pour but de stimuler les discussions et d'offrir des liens vers des documents permettant d’approfondir votre réflexion afin de passer à l’action contre le sexisme, le racisme et le colonialisme.


Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe

Au Canada, une femme sur cinq vit avec un handicap. Pourtant leurs expériences et perspectives demeurent invisibilisées dans le champ de la recherche féministe francophone où la quasi-absence d’analyse sur les oppressions fondées sur le handicap et le concept de capacitisme est criante. Dans un contexte où 45% des victimes de crimes violents autodéclarés au Canada sont des femmes en situation de handicap et que ces dernières continuent d’expérimenter d’importantes contraintes dans tous les aspects de leur vie, il devient urgent d’inscrire cette problématique au sein des recherches féministes francophones.

Organisé par le RéQEF en collaboration avec RAFH Canada, le colloque « Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe », qui avait lieu le 26 avril 2019, proposait de réfléchir aux enjeux relatifs aux femmes en situation de handicap et Sourdes dans une perspective féministe et intersectionnelle. Des vidéos du colloque viennent d'être mises en ligne par le RéQEF :


Panel 1 : Femmes, féminismes et capacitisme


Maude Massicotte (militante, porte-parole et directrice de DéfPhys sans limite) : Un pas à la fois pour une société inclusive.

Lire la suite "Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe" »


L’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires

Cette année, le colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) avait pour thème l’inclusion des femmes et des filles en situation de handicap et sourdes dans les recherches universitaires. Pour en parler, AMI-télé recevait Catherine Théroux, agente de projet à la TGFM et chercheuse en situation de handicap, qui a participé à l'animation du colloque.


Prise de parole au rassemblement annuel contre les électrochocs

L'électrochoc fait l'objet de nombreuses contestations partout en Occident. Les personnes visées par cette technique sont principalement des femmes, souvent âgées. Au Québec, de 4 000 séances d'électrochocs en 1988, nous en donnions plus de 11 000 en 2017. Pour dénoncer cette situation, le comité Pare-Chocs tenait le 11 mai, veille de la fête des Mères, son rassemblement annuel contre les électrochocs. Ci-dessous, la prise de parole du Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec.

Lire la suite "Prise de parole au rassemblement annuel contre les électrochocs" »